Auteur : Taiga Sassa
Editeur : Editions Ki-oon
Genre : Littérature japonaise, manga
Parution : 03 Décembre 2020 - 210 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Avec ce septième tome, nous retrouvons l'exploratrice dans son voyage nippon, toujours accompagnée de son fidèle traducteur, Ito. Le voyage progresse, nous sommes alors dans la province d'Akita située au nord de l'île de Honshu.
Lors de la traversée du fleuve Omono, Isabella rencontre Natsu, une jeune femme en pleine dispute conjugale avec son époux. A ce moment là, elle découvre les mœurs de ce pays dans lequel une femme peut divorcer et se remarier à plusieurs reprises sans que cela ne choque qui que ce soit. En bonne anglaise, à l'éducation traditionnelle, cette nouvelle découverte la confronte une nouvelle fois au choc des cultures. Elle apprend que dans les familles, on apprécie l'arrivée d'une nouvelle femme, non en raison de sa pureté, mais en raison de la richesse de ses expériences.
Après cela, Isabella poursuit son périple, apprécie les nouveaux mets qu'on lui propose de déguster, rencontre des familles, des enfants, parfois précoces, qui lui présentent leurs dons et leurs créations. Elle finit par recroiser le chemin de Dr Kobayashi, qu'elle avait déjà rencontrer ultérieurement et dont elle avait apprécié la compagnie, surtout pour son intérêt envers la médecine occidentale.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure que j'ai lu d'un trait. On suit Isabella Bird dans sa découverte du Japon, on l'accompagne dans ses rencontres, on assiste au renforcement des liens d'amitié et de confiance qui s'intensifient avec Ito. Plus elle approche de sa destination, plus elle sait que le voyage prend fin, elle redoute ce moment fatidique où il faudra envisager un retour en Angleterre.
Ce tome est aussi le temps des souvenirs, des moments partagés depuis son arrivée dans ce pays encore inconnu, de refaire le point sur tout ce qu'elle a appris des gens adorables et admirables avec lesquels elle a sympathisé, et tout cela malgré un climat différent au cœur d'une végétation et de ressources naturelles exceptionnelles.
Un manga au graphisme que j'adore, dont les paysages et les personnages sont dessinés avec des traits magnifiques. J'aime beaucoup les reconstitutions des villes dans les moindres détails de ce Japon traditionnel que j'aime tant.
Comme toi, j'adore le graphisme, il est fin et riche... En plus, l'histoire introduit bien les moeurs des japonais. Taïga Sassa présente plutôt bien cette immersion. Cela va être difficile d'attendre le tome 8.
RépondreSupprimer