23 mai 2021

Pietra Viva - Léonor de Récondo 💓

 Auteur : Léonor de Récondo

Editeur : Editions Sabine Wespieser

Genre : Littérature française, historique

Parution : 29 août 2013   -   228 pages


Ma note : 💓

COUP DE COEUR


Rome, 1505. Michelangelo Buonarroti est un célèbre sculpteur, peintre, poète et architecte italien de la Renaissance. Nous sommes au printemps. L'artiste a trente ans. Il est déjà très connu dans le milieu culturel grâce notamment à ses sculptures de la Pieta et de David. Pourtant, un drame le frappe. Son ami, Andrea, jeune moine, décède subitement. Michelangelo a toujours été fasciné par cet homme très beau qu'il adorait. Il est malheureux. Assisté de Guido, il prend soin du corps de son ami. Mais, son deuil est de courte durée car il s'est engagé pour une mission et doit partir. Sa prochaine sculpture consiste en la réalisation du plus beau des tombeaux destinée au Pape. Pour cela, il doit se rendre en Toscane, dans les carrières de Carrare afin d'y choisir le plus beau marbre pour son œuvre. Le voyage dure six jours. Carrare se trouve dans les montagnes et la route est longue et sinueuse. Il y restera presque un an.

Dans ce roman, Léonor de Récondo, violoniste et écrivaine, nous présente un moment de la vie de Michelangelo durant cette année qu'il passera loin de Rome. C'est une période difficile car il est en deuil, se sent triste et seul. Michelangelo sera confronté à ses émotions, se posera beaucoup de questions et au fil des rencontres, se cherchera au plus profond de son âme.

"Il devait accomplir une chose : oublier les autres et plonger en lui-même. Et quand, la tête la première, il plongea dans son magma intérieur, il s'aperçut que sa chair était faite de pierre vive. de Pietra Viva."

Michelangelo vit à l'auberge, lit Pétrarque et passe ses soirées à écrire à Guido des lettres qui, pour la plupart, il n'envoie pas et dans lesquelles il confie son mal-être, son désarroi, ses interrogations, avant de les brûler. Durant ses journées, l'artiste entre dans la vie des tailleurs de pierre et de leurs familles. Il passe le plus clair de son temps avec eux dans les carrières, et le soir il est invité à partager leur repas, sympathise avec les épouses et les enfants. Il les soutient dans les moments difficiles et participe à la vie de la communauté. C'est ainsi qu'un enfant attire son attention. Il s'appelle Michele, a six ans et vient de perdre sa mère. Auprès de lui, les souvenirs resurgissent et Michelangelo tente de s'ouvrir et de donner un sens à son existence et à son art.

"Il réalise que ses personnages veulent devenir marbre, ne désirent rien d'autre que de voir leur peau se pétrifier jusqu'à en être rugueuse afin de retourner à ce qu'elle est véritablement : des souvenirs millénaires fossilisés, emprisonnés dans le cœur blanc de la montagne. Que la chair se fasse pierre."

Une lecture douce et profonde, un vrai coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire