18 mai 2021

Jusque dans tes pas - Corentine Rebaudet

 Auteur : Corentine Rebaudet 

Éditeur : Éditions Balland 

Genre : Littérature française, thriller psychologique 

Parution : 08 Avril 2021   -   356 pages



Ma note :

⭐⭐⭐


Bénédicte et Yvan vivent au Cratère, un village situé au cœur de la montagne. Ils sont mariés et ont deux enfants, Eugénie, onze ans, et Arthur, sept ans. Le couple travaille. Bénédicte est infirmière et se trouve souvent en déplacement à domicile. C'est Yvan qui s'occupe le plus souvent des enfants. Ils ont un quotidien rythmé et bien organisé, comme n'importe quelle famille. 

Mais, celle-ci se trouve confrontée à un drame le jour où Arthur tombe gravement malade. Il doit suivre un traitement lourd et être hospitalisé. Ses parents s'organisent pour qu'il reste seul le moins possible. Puis, arrive le soir du coup de fil tant redouté, celui que l'on craint et que l'on ne veut pas prendre. Ce sera celui qui brisera le couple.

Deux ans plus tard, Bénédicte et Eugénie vivent dorénavant seules. Yvan est parti s'installer dans une autre région. Les liens restent forts malgré la distance, c'est un père tout de même présent. Bénédicte travaille toujours autant et supporte de plus en plus difficilement les regards et les commérages des villageois.

Un soir, survient une tempête de neige. Un froid glacial s'installe. L'électricité est coupée. Eugénie est seule à la maison. Une femme se présente à la porte. Elle met tout de suite l'enfant en confiance. Elle s'appelle Laura et connait bien sa mère. Eugénie la laisse entrer. Deux ans plus tôt, lorsque Arthur a perdu la vie, Laura a également perdu sa fille, Athéna. Les deux femmes sont depuis liées par la même tragédie qui est la perte d'un enfant.

Les retrouvailles entre les deux femmes sont le temps des discussions, des échanges, mais aussi des non-dits. Et, au fil des jours, l'ambiance au sein du foyer devient étouffante. Eugénie se sent de moins en moins bien et part s'installer quelques jours chez des voisins. La neige continue de tomber. Les routes sont impraticables. Les communications téléphoniques sont perturbées. Bénédicte est seule avec Laura. La femme parle peu. Son comportement est étrange.

Le roman est divisé en quatre parties entraînant le lecteur dans les méandres du deuil et de la reconstruction de deux femmes dévastées dont l'une a su trouvé une porte de sortie. C'est aussi le roman de la manipulation psychologique faisans basculer le lecteur dans un thriller angoissant au suspense bien mené. Plusieurs personnages font leur apparition, plusieurs énigmes se croisent jusqu'au dénouement final.

Une lecture addictive, angoissante,

une ambiance glaciale à souhait,

un récit bien développé.

Je remercie Corantine Rebaudet et les éditions Balland pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire