31 mai 2021

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

 Auteur : Stefan Zweig

Editeur : Le livre de poche

Genre : Littérature autrichienne

Parution : 01/01/1991   -   124 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


Mirko Czentovic est un grand champion d'échecs. Il se trouve sur un paquebot au départ de New-York à destination de l'Argentine pour une tournée mondiale. Jusqu'ici personne ne l'a encore battu, c'est un génie en la matière. Le narrateur ressent une véritable admiration pour cet homme. Il ne pense qu'à l'approcher, l'interviewer et photographier ce "champion du monde qui sillonne l'Amérique d'est en ouest, disputant des tournois partout."

Sur le bateau, Czentovic trouve un nouveau partenaire de jeu. Il s'agit d'un ingénieur écossais, riche, arrogant, n'aimant pas perdre. Les joueurs vont se confronter puis l'homme, que l'on appelle Monsieur B, va raconter son histoire. Les circonstances de son terrible secret nous emmènent durant les années 1939-1945 en pleine guerre mondiale, lorsque les nazis envahissent l'Europe.

"Le joueur d'échecs" est mon premier roman de Stefan Zweig. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le texte est bien écrit, compréhensible et se lit bien. A travers l'histoire de ce champion, l'auteur nous décrit les caractéristiques du jeu d'échecs et pour quelqu'un qui n'a jamais joué à ce jeu, les règles sont abordables. 

Le livre est très court et aborde dans un premier temps l'histoire d'un inconnu qui fascine par son talent et sa capacité à mettre en difficulté un champion du monde. Puis, subtilement, on parle d'expériences nazies, non pas dans les camps, mais dans des lieux plus sécurisés, plus confortables, dans lesquels on enfermait des gens riches, des intellectuels, des scientifiques, des personnes proches du pouvoir. Certains perdaient la raison, d'autres ont pu s'en sortir. Comment ne pas sombrer dans la folie ? Mr B nous parle de son expérience et de sa survie.

Ce livre est une très bonne approche de l'auteur. En très peu de texte, il a su captiver mon intérêt, tant sur la personnalité des personnages que sur le contexte de l'époque.

A découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire