10 juin 2021

Mortelle dédicace - Elly Griffiths

Auteur : Elly Griffiths

Editeur : Editions Hugo Thriller

Genre : Littérature anglo-saxonne

Parution : 06/05/2021   -   412 pages



Ma note :
⭐⭐⭐

Peggy Smith, quatre-vingt-dix ans, vient de mourir subitement. C'est son aide de vie, Natalka, qui la retrouve à son domicile paisiblement installée dans son fauteuil face à la baie vitrée. Vu l'âge de la vieille dame, les équipes de secours ne trouvent rien d'anormal au décès. Pourtant, des indices douteux apparaissent quelques jours plus tard lorsque Natalka nettoie le logement de Peggy. En triant et en rangeant les affaires de sa patiente, elle découvre une carte de visite sur laquelle est inscrit "Peggy Smith, consultante ès meurtres" ainsi que de nombreux livres policiers dédicacés, contenant les remerciements des auteurs envers la défunte pour l'aide apportée. Quelle curieuse découverte pour Natalka qui réalise qu'elle ne connaissait pas la vie de Peggy. La vieille dame aidait régulièrement les auteurs de romans policiers à créer leurs intrigues lorsque l'inspiration venait à manquer, ce qui arrivait visiblement souvent, notamment pour l'un d'entre eux, un écrivain très célèbre.
Plus elle creuse le passé de Peggy, plus Natalka soupçonne que cette mort n'est pas naturelle. Ressentant le besoin de connaître la vérité, elle décide de prendre les choses en main. Pour cela, elle fait appel à deux amis de Peggy : Benedict et Edwin.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Thriller pour cette lecture.

"Mortelle dédicace" est le deuxième ouvrage d'Elly Griffiths que je lis après "Le journal de Claire Cassidy", une lecture que j'avais beaucoup aimé. Ce nouveau roman est tout aussi addictif. Il s'agit d'un cosy mystery comme je les aime. Tous les ingrédients d'une bonne intrigue s'y trouve : une mort douteuse, un village anglais calme et charmant, situé en bord de mer, un environnement cosy et des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, entamant la folle aventure d'une enquête criminelle avec pour objectif d'élucider un meurtre.

J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes aux personnalités colorées. Natalka, jeune ukrainienne, a fui son pays en conflit et est venu étudier en Angleterre avant de trouver un emploi d'aide à domicile pour personnes âgées qui lui apporte confort et satisfaction.
Benedict est un ancien religieux, aujourd'hui gérant de café, discret et assez maladroit, mais ne manquant pas de courage.
Edwin, ancien journaliste, était le voisin de Peggy. Malgré son âge, il ne manque pas d'audace.
Ces trois personnages forment un équipe de choc en s'improvisant enquêteurs.

J'ai trouvé le contexte vraiment intéressant dans lequel l'autrice conduit le lecteur dans le monde du livre policier et de l'édition. Les chapitres sont courts, aérés et rythmés. L'intrigue est addictive. J'ai adoré les contacts entre les "enquêteurs" hors pairs et les écrivains dans leurs échanges quant à la construction de leurs intrigues policières. Elly Griffiths nous entraîne sur plusieurs pistes jusqu'à un dénouement bien construit.

Un bon roman à glisser dans sa pile à lire de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire