22 juin 2021

Oscar et la dame en rose - Eric-Emmanuel schmitt

 Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur : Le livre de poche

Genre : Littérature française - nouvelle

Parution : 13 Janvier 2021   -   96 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐

Oscar, dix ans, est hospitalisé. Il a un cancer et va mourir. Il le sait. Ses parents le savent. Ils sont anéantis. Entre leur visite et son lit d'hôpital, ses seules distractions sont les dames en rose qui passent dans les chambres pour occuper les enfants. C'est ainsi que Mamie-Rose entre dans la vie d'Oscar. L'enfant n'a plus que quelques jours devant lui et Mamie-Rose lui fait une proposition un peu spéciale : pourquoi ne pas écrire à Dieu. Oscar trouve l'idée un peu folle. Puis il y réfléchit. Longuement. Et décide de se prêter au jeu.

"Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison et c'est la première lettre que je t'envoie parce-que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps..."

J'aurais pu aussi bien mettre "on m'appelle Crâne d'Œuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce-que je crois même pas que tu existes."

"Oscar et la dame en rose" est une nouvelle qui fait partie de la série "Le cycle de l'invisible". J'ai déjà lu la précédente qui s'intitulait "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" que j'ai beaucoup aimé. Cette nouvelle lecture constitue le troisième volet du cycle et peut se lire indépendamment des autres.

J'ai trouvé cette histoire bien triste. L'auteur nous parle de religion à travers l'histoire d'un petit garçon malade et condamné. Il ne nous entraîne pas dans le drame et la mélancolie mais dans l'idée de se confier à Dieu afin de se soulager, s'apaiser et de vivre sereinement les prochains jours.

Un livre empreint de douceur dans lequel on suit deux personnages dans un lien d'amitié fort, plein de tendresse et avec les mots toujours aussi poétiques d'Eric-Emmanuel Schmitt. A avoir dans sa bibliothèque, à lire et à relire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire