15 juin 2021

L'île des oubliés - Victoria Hislop 💗

 Auteur : Victoria Hislop

Editeur : Editions Les Escales

Genre : Littérature anglo-saxonne

Parution : 10 Mai 2012   -   428 pages 



COUP DE COEUR :

💗


Alexis, londonienne de vingt-cinq ans, se prépare à partir pour un voyage sur l'île de Crète avec son petit-ami, Ed. D'origine grecque par sa mère, Alexis se trouve dans une période un peu compliquée. Elle se pose beaucoup de questions quant à sa vie, son avenir, son désir de poursuivre sa relation avec Ed et surtout sur ses origines familiales. Sa mère a toujours été très secrète et n'a jamais évoqué son enfance.

Aujourd'hui, la jeune femme ressent un vide. Son voyage est l'occasion de dévoiler les non-dits et de mettre fin à ce silence qui n'a que trop duré. Sa mère en a conscience. Alors, avant son départ, elle lui confie une lettre à remettre à une femme se prénommant Fotini, tenancière d'une auberge à Plaka, en Crète. Cette femme est une vieille amie, qui connaît toute l'histoire. Elle saura lui raconter et lui montrer, sur place, la vie d'avant. Il est temps pour Alexis de connaître ses origines et de prendre sa vie en main.

Lorsqu'elle se présente au domicile de Fotini, le passé ressurgit. Cette dernière commence alors son récit et parle des ancêtres. Dès les premières, le récit est passionnant. L'histoire de la famille commence avec Eleni, l'arrière grand-mère d'Alexis. Eleni était l'enseignante du village. Elle a attrapé la lèpre et a dû abandonner son mari et ses deux petites filles pour s'installer, reclue, sur l'île de Spinalonga au large de la Crête. Sur cette presqu'île, toute une colonie de lépreux y a vécu, confinée et isolée du reste du pays. Ses habitants ont construit un village dans lequel ils ont vécu en totale autarcie.

Maria et Anna sont les filles d'Eleni. Maria est la grand-mère d'Alexis. Les petites filles sont restées avec leur père et ont dû remplacer leur mère dans toutes les tâches de la maison. Avec deux caractères bien distincts, elles ont grandi et sont devenues de vraies jeunes femmes ayant poursuivi leur propre destin.

"Fotini confia à Alexis tout ce qu'elle savait, n'oubliant de soulever aucune pierre - du petit galet - dissimulant un détail de l'enfance - au plus gros rochers - de l'histoire de la Crête."

"L'île des oubliés" est une saga familiale et historique qui démarre en 1939 en Crête et principalement à Spinalonga, au large de la ville de Plaka. Si l'endroit est aujourd'hui réputé pour ses belles plages et son archéologie, très prisé des voyageurs en été, la presqu'île de Spinalonga a longtemps été destinée à l'accueil d'une colonie de lépreux entre 1903 et 1957. Aujourd'hui, il y reste des ruines et des souvenirs. Victoria Hislop a su parfaitement retranscrire l'histoire de ce lieu historiquement passionnant avec des personnages courageux et forts. Une lecture coup de cœur à lire cet été, au bord de l'eau pour s'imprégner totalement du décor.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire