18 juin 2021

Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

 Auteur : Eric Fouassier

Editeur : Editions Albin Michel

Genre : Littérature française, Roman policier

Parution : 28 Avril 2021   -   360 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Paris, 1830.

Valentin Verne est un inspecteur de police affecté à la brigade de sûreté, une institution à la pointe créée par Vidocq quelques années plus tôt. Alors qu'il enquête sur un mystérieux homme surnommé "le vicaire", on lui demande d'élucider une série de crimes qui se sont produits au cœur de la capitale. Le gouvernement en place est en plein chamboulement et le régime politique est fragile "Paris est un véritable baril de poudre". 

Mais, Valentin lui-même est un homme très secret, en proie à de vieux démons. L'enquête sur "Le vicaire" est celle qui devait le libérer. Ses projets sont repoussés à plus tard.

J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur ce roman. Pour ma part, j'ai adoré cette lecture qui nous conduit sur une enquête croisée, dans un contexte historique que je connais peu. Il s'agit visiblement du premier tome d'une série policière. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a quelques ressentis contraires. Ce premier tome mise plus sur l'époque historique, que sur le plan policier. Je pense qu'il s'agit d'une mise en place pour la suite. Cependant, tout m'a plu, j'ai adoré.

Du côté de l'intrigue, on entre dans le milieu politique français de la Monarchie de Juillet. Le fils de Charles-Marie Dauvergne, alors député, décède brutalement et curieusement. Sa mort s'apparente à un suicide. Sa propre mère l'a vu se jeter de la fenêtre. Cependant, les circonstances sont tout de même troublantes. Une enquête est demandée par la famille. Elle nous entraîne sur les traces d'une toute nouvelle criminalité mêlant la science, l'ésotérisme et la médecine.

Valentin Verne est le personnage central de ce roman. C'est un policier compétent, solitaire et réfléchi ayant suivi une formation en chimie et en pharmacie. Il semble être l'homme de la situation. Il travaille au bureau du douteux commissaire Flanchard et suit ses investigations seul, selon ses propres convictions.

Du côté du contexte historique, nous sommes à l'automne 1830. Ce sont les journées révolutionnaires de juillet, une période d'émeutes, de crimes et de conspirations que l'on appelle aussi les Trois Glorieuses. C'est aussi l'accession au pouvoir de Louis-Philippe 1er dont le règne fait l'objet d'une virulente opposition de la part des Républicains à Paris. Le gouvernement est en proie au mécontentement de la population. On craint un renversement politique.

Puis, il y a l'histoire du vicaire qui alterne avec ce contexte. On parle alors d'un homme d'Eglise inquiétant et mystérieux, qui rôde dans les rues et enlève des enfants avant de les séquestrer. Au départ, on ne comprend pas bien le lien entre les deux enquêtes. Mais, au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle se réunissent et nous conduisent sur le chemin d'une histoire terrible et passionnante. 

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur Verne dans d'autres intrigues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire