Auteur : Victoria Mas
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française
Parution : 21 Août 2019 - 252 pages
"Depuis l'arrivée de Charcot à la Salpêtrière, on dit que seules les véritables hystériques y sont internées. Mais le doute subsiste..."
Mars 1885, Paris.
Nous sommes entre les murs de l'hôpital de la Salpêtrière en plein cœur de la capitale. C'est la fin de l'hiver et tout le monde est en effervescence. Un évènement annuel se prépare : le bal de la Mi-Carême, le "bal des folles", auquel assiste également la bourgeoisie parisienne. Il s'agit d'un bal costumé et dansant faisant parti des expériences du Docteur Jean-Martin Charcot. Durant ces jours de préparations, l'euphorie et l'impatience règnent au sein de l'établissement. On découvre des femmes, de tous âges, de tous milieux. Elles sont malades, épileptiques, prostituées ou hystériques. Elles sont en général internées sur demande des familles, d'un père, d'un frère ou d'un mari. On dit qu'une fois pensionnaire, on ne peut plus en sortir.
"Le bal des folles" est une lecture qui nous transporte au milieu des internées. L'hôpital de la Salpêtrière qui est aussi une école, est dirigée par Charcot, le plus grand neurologue de Paris. Il y pratique l'hypnose sur les patientes en séances publiques dans le but de traiter les symptômes et de réduire les crises.
Louise et Thérèse y sont enfermées depuis un certain temps lorsque Eugénie arrive.
Louise est une jeune fille de seize ans, internée après un viol ayant laissé des séquelles nerveuses.
Thérèse, ancienne prostituée, s'est retrouvée là après une tentative de meurtre. Cela fait déjà vingt ans qu'elle y est pensionnaire.
Eugénie, aristocrate de dix-neuf ans, fille d'un grand notable parisien, est emmenée de force par son père et son frère, après avoir confié voir son grand-père décédé.
On suit principalement ces trois personnages dans leur quotidien au sein de l'hôpital. On subit avec elles les humiliations des expériences. On ressent la peur et surtout le désir de liberté qui, chaque jour, se révèle un peu plus.
Inspirée par des faits historiques, Victoria Mas nous raconte l'histoire de l'institution, l'évolution de la médecine psychiatrique et de la neurologie avec ses nouvelles méthodes expérimentales. C'est un livre dans lequel on rencontre les grands noms de la médecine tels que Jean-Martin Charcot, Joseph Babinski et Gilles de la Tourette.
"Le bal des folles" c'est aussi l'histoire de la femme française en cette fin de 19ème siècle, encore sous l'emprise masculine. C'est un témoignage sur l'émancipation et la liberté.
Un très bon roman coup de cœur que je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire