26 juin 2021

Un été exceptionnel - Anne Donguy

 Auteur : Anne Donguy

Editeur : Editions Denoël

Genre : Littérature française

Parution : 26 Mai 2021   -   304 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


"Un été exceptionnel" est l'histoire d'Alma, de Philippe et de Tom, un couple et leur fils de huit ans. Tout se passe pour le mieux dans un quotidien qui ressemble à celui de nombreuses familles. Les parents sont fiers de leur enfant unique, intelligent, espiègle et surtout plein de vie. 

Pourtant, quelque chose ne va pas. Tom présente depuis quelque temps des difficultés sur le plan moteur au niveau d'un bras, puis d'une main. Alma est une femme très positive qui a une explication pour tout. Mais, encouragée par sa soeur, elle se rend compte qu'il faut tout de même aller consulter un médecin. Après plusieurs rendez-vous à l'hôpital et d'innombrables examens, le verdict tombe. Le couple est alors assommé. Alma et Philippe n'y croient pas, n'entendent pas, ne comprennent pas. C'est le choc et le déni.

Puis, s'enchaînent les visites et les séjours hospitaliers, les thérapies sont lourdes pour un enfant. La réalité est là. Il faut y faire face. Alma en veut à tout le monde. Elle a besoin d'apaisement. La petite maison au lac est l'endroit idéal, un refuge où le temps s'arrête.

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture.

"Un été exceptionnel" est l'histoire d'une vie, d'une famille et d'une femme. C'est aussi celle de la maladie d'un enfant et du sentiment d'impuissance des parents. Il s'agit du premier roman de l'auteure et, tout comme son titre, je l'ai trouvé exceptionnel. Peu de romans abordent cette thématique.

L'écriture est vraiment touchante avec ses phrases courtes, ses dialogues simples et bouleversants. Il y a de l'émotion, de la peur, de la tristesse mais surtout beaucoup de douceur. On a l'impression qu'il y a du vécu dans les mots. Le texte m'a profondément marqué.

Le personnage central reste Alma, la mère, qui doit faire face à la maladie de son fils. Un personnage qui exprime, à travers les lignes, son besoin de s'isoler et de se retrouver seule avec elle-même dans la nature, au lac, là où habituellement toute la famille s'y rend, pour se ressourcer, être tranquille au calme et surtout décompresser et oublier. Ne plus penser.

C'est le parcours d'une mère sur l'acceptation, l'espoir et la résilience.

Un très beau texte qui a obtenu le Prix Révélation Littéraire Matmut au mois de mai 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire