Auteur : Lucinda Riley
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 13 Novembre 2019 - 576 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Helena est de retour à Pandora, en Chypre, après avoir quitté l'île depuis plus de vingt ans. Pandora est une magnifique propriété léguée par son parrain tout juste décédé. Là-bas, elle y a grandi, a connu son premier amour. Puis elle a fait son chemin, s'est vouée à la danse, une passion qui lui a fait parcourir l'Europe où elle s'est produite sur les plus grandes scènes. De l'Autriche à la Grande-Bretagne, Helena a fait son chemin. C'est après la naissance de son fils, Alex, qu'elle met un terme à sa carrière.
Puis, elle s'installe en Angleterre, se marie et fonde une belle famille. Aujourd'hui elle est mère de deux autres enfants.
Pandora la ramène aux sources. C'est son passé, son jardin secret. Mais, cette fois-ci, elle y entraîne William, son époux, et leurs trois enfants à l'occasion des vacances d'été. Le lieu est emplit de souvenirs et de secrets, jusqu'ici bien gardés, enfermés "dans une boîte de Pandore".
"Le secret d'Helena" c'est un voyage en Méditerranée à travers deux époques. Nous alternons entre 2016 et 2006.
L'histoire commence de nos jours avec le récit d'Alex, adolescent de treize ans, surdoué qui s'interroge beaucoup sur son avenir et sur son père, cet inconnu qu'il n'a jamais rencontré. Helena n'a jamais révélé le secret de sa naissance. Les vacances en famille en Chypre, sur les lieux de jeunesse de sa mère, seront peut-être l'occasion d'en apprendre davantage.
Entre les deux décennies, on comprend pourquoi Helena a fui et ce qu'elle a fait de sa vie et nous tournons les pages au milieu des paysages magnifiques, entre mer, oliviers, soleil, statues de divinités grecques, qui invitent au voyage. J'ai aimé la personnalité de cette femme, plein de bonté et de douceur et surtout sa famille, qui ressemble à tant d'autres, dont les membres sont soudés, aimants et compréhensibles. Des vieilles connaissances, des amis de longues dates font leur apparition. Helena n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir.
Un roman écrit par Lucinda Riley et inspiré de sa propre expérience. Elle en rédige les premiers chapitres après un voyage en Chypre où elle a logé dans une villa avec enfants et amis, un séjour durant lequel elle a imaginé le portrait d'une femme hanté par ses souvenirs. Une lecture qui se prête parfaitement en cette période estivale et que j'ai vraiment adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire