30 juin 2021

La vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman 💗

 Auteur : Ellen Marie Wiseman

Editeur : Editions Faubourg Marigny

Genre : Littérature américaine

Parution : 09 Mars 2021   -   452 pages



COUP DE COEUR 💗


Blackwood Manor, 1931.

Lilly Blackwood est une petite fille de six ans, différente. Elle est née dans une famille aisée mais n'est pas l'enfant que l'on attendait. Sa mère la rejette. Elle n'a pas le droit de sortir, ni de vivre dans les pièces de la maison. Personne ne doit la croiser, ni la voir, ni soupçonner même son existence. Lilly est invisible. Personne ne sait qu'elle existe. Elle vit dans une chambre au milieu des combles. Dans cette chambre se trouve une toute petite fenêtre par laquelle elle voit l'extérieur, mais personne n'a de vue. La fenêtre ne s'ouvre pas. La chambre est continuellement fermée à clé. Elle doit juste attendre que l'on vienne ouvrir la porte pour s'occuper d'elle et lui emmener ses plateaux repas. Son unique compagnie est son chat, le seul à lui donner de l'affection.

Lilly n'a pas de miroir et ne comprend pas sa différence. Elle se pose beaucoup de questions, mais personne ne lui apporte de réponses.

Un soir d'été, elle aperçoit des lumières au loin et des chapiteaux. Il s'agit d'un cirque qui vient de s'installer sur une partie du terrain de ses parents. Elle rêve de s'y rendre. La seule fois où elle en a vu un c'était en images dans l'un de ses livres. Mais bien sûr, on lui refuse cette sortie tant espérée.

Puis, alors que son père est absent et qu'elle est seule à la maison avec sa mère, cette dernière décide subitement de l'emmener voir ce fameux cirque. Lilly doit se faire belle, elle est radieuse. Lorsqu'elle s'y rend, elle ressent un mauvais pressentiment, quelque chose ne va pas, sa mère a une drôle d'attitude. On ne doit pas les apercevoir. Il faut faire vite.

Arrivée sur place, Lilly est vendue au cirque. L'affaire a déjà été conclue. Sa mère s'en va, rapidement, sans un regard, sans une pointe d'émotion.

Vingt ans plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents maintenant décédés. La jeune femme a une vingtaine d'année et a quitté le domicile familial après l'accident de son père. Revenir dans la demeure familiale lui laisse des souvenirs amers. Maintenant qu'elle s'y trouve seule, elle ouvre les pièces interdites, fouilles les malles et les placards et découvre des documents et vieilles photos. Sur l'une d'elle, se trouve une jeune femme au physique particulier.

En parallèle, on suit Lilly dans sa nouvelle vie au cirque. Le monde du spectacle est dur, parfois violent. Elle est entourée d'animaux pour son plus grand plaisir, qu'elle comprend et apaise. Lilly va faire partie du spectacle. Mais son caractère n'est pas facile, ce qui lui vaudra beaucoup de contraintes. Puis, un jour, le drame arrive.

Ce livre est un coup de cœur ! Quelle lecture magnifique qu'on ne peut plus lâcher, car une fois dans le monde de Lilly, il n'est plus possible d'en sortir. On veut savoir et comprendre.

Best-seller du New-York times, il s'agit du premier roman traduit en français de l'autrice. L'histoire est celle de deux personnages : Lilly et Julia. Deux jeunes femmes aux personnalités fortes. Vingt ans les sépare. Leurs vies sont éloignées. Pourtant, quelque chose les lie. Ce lien nous tient en haleine tout au long de la lecture.

Une histoire familiale, des personnages atypiques, le monde impitoyable du cirque 
dans les années 1930 aux Etats-Unis. 
A lire absolument ! Une merveille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire