14 juillet 2021

Les enquêtes de Lady Rose - M.C. Beaton

 Auteur : M.C. Beaton

Editeur : éditions Albin Michel

Genre : Littérature anglo-saxonne, cosy murder

Parution : 02 Juin 2021   -   environ 300 pages chacun



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

J'ai lu les deux premières enquêtes de la nouvelle série écrite par M.C. Beaton publiée à l'origine en 2003 sous le vraie nom de l'autrice Marion Chesney.

Dans le premier tome intitulé "Meurtre et séduction", nous rencontrons Lady Rose, jeune aristocrate de dix-neuf ans. Alors que l'on attend d'elle qu'elle se choisisse un époux digne de son rang, Lady Rose milite pour la cause des suffragettes. Mais, elle est prise en photo lors de manifestations et les clichés sont publiés dans tous les journaux. Tout le monde la reconnaît dans la bonne société anglaise, ce qui fait désordre. Ses parents l'envoient un temps à la campagne, au manoir de Mr et Mrs Hedley afin de se faire oublier. Elle ne va pas s'y ennuyer, car, au bout de quelques jours, un corps est retrouvé dans les lieux. Il semble que ce soit un suicide. Cependant, Lady Rose est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre et décide de mener sa petite enquête. C'est ainsi qu'elle rencontre l'inspecteur Harry Cathcart.

Dans le second tome intitulé "Soupçons et préjugés", nous retrouvons la jeune fille, toujours en conflit avec ses parents qui désirent qu'elle se marie.  Lady Rose ne voit pas son avenir sous cet angle. Elle a d'autres projets. Elle soutient toujours le mouvement des suffragettes qu'elle défend corps et âme et pense même à quitter la demeure familiale pour mener sa vie comme bon lui semble. Ses parents appellent Harry Cathcart à la rescousse. Celui-ci lui trouve un emploi de dactylographe, pour elle-même ainsi que pour Daisy, sa dame de compagnie. C'est ainsi que Lady Rose découvre l'indépendance mais aussi la dureté de la vie dans une grande ville comme Londres. Entre-temps, un homme est assassiné. Harry et Lady Rose se réunissent à nouveau pour enquêter et démasquer le meurtrier.

J'ai beaucoup aimé ces premières enquêtes. Nous sommes au début des années 1900. La vie politique anglaise est perturbée par "les suffragettes", des militantes rebelles, dynamiques et très radicales dans leurs actions. Ce mouvement réunit toutes les classes sociales. On y trouve des femmes, des filles et des épouses qui dénoncent leur condition et revendiquent le droit de vote, un premier pas vers la liberté et l'égalité hommes-femmes. Je suis complètement entrée dans ce contexte féministe en fin d'époque victorienne, ce qui change largement des précédentes saga de l'autrice avec "Agatha Raisin" et "Hamish Macbeth".

Tout au long des intrigues, on trouve des références sur la place de la femme dans la société anglaise. La rébellion de son héroïne montre bien que les esprits s'échauffent et que le pays est en plein chamboulement.

Lady Rose est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Elle est gaie et vivante. C'est une jeune femme bien dans sa tête, fidèle à ses idées et surtout courageuse. Sa rencontre avec Harry Cathcart la conduit dans le monde du crime et pour une personne de son rang, qui s'ennuie à mourir, l'occasion est trop tentante.

J'ai aimé ce duo d'enquêteurs hors pair. Les deux personnages se complètent parfaitement, Harry pour son expérience et son professionnalisme et Rose pour sa connaissance du monde aristocratique de l'époque.

Ces deux premiers volumes font partis d'une série qui en compte quatre au final. Ils se lisent avec un bon thé, de préférence un jour de pluie pour accompagner la grisaille londonienne que l'on retrouve entre les pages, et, bien sûr, sous un plaid.

De très bonnes lectures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire