20 juillet 2021

Homesman - Glendon Swarthout

 Auteur : Glendon Swarthout

Editeur : Editions Gallmeister

Genre : Littérature américaine

Parution : 07 Janvier 2021   -   280 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Région de Wamego, dans l'ouest américain, au milieu du 19ème siècle.

Les villes n'ont pas encore de nom, ce sont des terrains que les colons occupent et finissent par acheter. Tout est à construire. Il n'y a rien même certains bâtiments commencent à sortir de terre. Contrairement aux villes de l'Est, lieux d'arrivée, les communautés se sont largement installées. Mais, la conquête de l'ouest fascine. Beaucoup de jeunes couples souhaitent partir et entament le périple à travers le pays dans l'espoir d'acquérir de grandes terres à cultiver et d'y installer leur ferme et leur production. Cependant, le chemin est long, les plaines de l'ouest sont rudes, le climat, les animaux et la nature sauvage règnent.

Pourtant, quelques colons ont eu le courage de le faire. Nous rencontrons quatre familles aux vécus différents mais douloureux, dans lesquelles les femmes sont profondément touchées et ne peuvent plus vivre dans de telles conditions.

"Pendant l'hiver, quatre femmes de la région, de bonnes épouses, ont perdu la tête. Leurs maris ne pouvant ne pouvant plus s'occuper d'elles. On doit les conduire dans l'Iowa où le pasteur et son épouse pourront les amener dans leurs familles respectives."

"Homesman" c'est une traversée du Missouri, en chariot, durant cinq semaines. Une seule personne a accepté de faire le voyage, Mary Bee Cudy, trentenaire célibataire, ancienne institutrice. Une femme débrouillarde, n'ayant peur de rien, ni de personne. Pour l'accompagner, il y a Georges Briggs, un voleur qu'elle a sauvé de la mort.

Les quatre femmes devant être conduites dans l'Iowa, embarquent avec leurs guides pour un voyage long et difficile. Elles s'appellent Theoline, Hedda, Arabella et Gro. Elles ont vingt, trente ou quarante ans. Leur point commun : elles ont perdu la tête suite à la maladie, la mort d'un enfant, la dureté de la nature et la peur. Elles sont en état de choc.

Une lecture qui nous fait traverser l'Amérique des plaines et des montagnes face aux dangers des animaux sauvages, des indiens et des hommes. On assiste à la construction des premières villes de l'ouest, aux côtés d'une femme solitaire, courageuse et déterminée.

Un très beau portrait de femme dans une Amérique du 19ème siècle au milieu des paysages vastes et grandioses nord-américain. Une superbe lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire