Adaptation : Frédéric Prémaud et Alberto Zanon
Editeur : Editions Paquet
Genre : Bande dessinée
Parution : 12 Mai 2021 - 64 page
"Le crime du golf" est une nouvelle enquête d'Hercule Poirot adaptée en bande dessinée par les éditions Paquet dans leur belle collection des œuvres d'Agatha Christie.
L'intrigue se situe entre la Manche et Londres. Hercule Poirot reçoit un courrier d'un certain Paul Renauld, riche industriel américain, sollicitant son aide. Il détiendrait un secret le mettant en danger et craint pour sa vie. Il lui demande alors de venir le rencontrer en France au plus vite, à Merlinville-sur-mer, en Normandie, pour lui expliquer la situation. Prenant les choses au sérieux, Hercule Poirot décide de faire le voyage.
Accompagné du capitaine Hastings, il prend un bateau pour Calais puis le train pour Merlinville. Mais, il est déjà trop tard. Lorsqu'il arrive, le crime s'est déjà produit. L'industriel est mort chez lui, en pleine nuit, dans son domaine. Sa femme est en état de choc. Elle a assistée à l'intrusion, en pleine nuit, de malfrats, venus violenter son époux et les a vu sortir de la maison avec lui. Au matin, son corps est retrouvé à l'extérieur. Alors que son fils est en voyage d'affaires en Amérique du sud, elle n'a personne sur qui compter et est seule face aux services de police français et au juge d'instruction qui sont déjà sur place.
Malgré l'arrogance de l'inspecteur Giroud, Hercule Poirot est déterminé à démasquer le meurtrier.
Lire les intrigues d'Hercule Poirot est toujours un plaisir. La reproduction graphique de l'enquêteur est bien adaptée. On retrouve un personnage au don d'observation et de déduction parfaits. Il sait toujours poser les bonnes questions, tranquillement, sans précipitations. Accompagné de son acolyte, on le suit pas à pas au cœur d'une petite ville bourgeoise de Normandie où les personnages sont tous soupçonnés. Entre personnel de maison ou voisinage au passé trouble, on assiste à une belle machination avec une mise en scène bien construite et un dénouement parfait.
Encore une très bonne enquête que j'ai adoré lire sur une plage normande, pour être dans l'ambiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire