24 juillet 2021

Les enquêtes d'Enola Holmes (T.1 et T.2) - Serena Blasco

 Auteur : Serena Blasco

Editeur : Editions Jungle

Genre : Bande dessinée - jeunesse

Parution : 23 Septembre 2015 (Tome 1) et 25 Mai 2016 (Tome 2)   -   80 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"La double disparition" et "L'affaire Lady Alistair" sont les deux premiers tomes de la version graphique des enquêtes d'Enola Holmes adaptés de l'œuvre de Nancy Springer.

Au Manoir de Ferndell, dans la campagne anglaise, vivent Enola et sa mère Lady Eudora. Eudora est une femme fantasque, indépendante qui élève sa fille selon ses idées. Nous sommes à la fin des années 1800. Les Holmes font partis de l'aristocratie, et les ladies doivent avoir une éducation et un enseignement correspondants à leur rang afin de les préparer à entrer dans la bonne société et se marier à un bon parti. Cependant, Eudora est une fervente féministe qui fréquente le mouvement des suffragettes. Elle a décidé d'inculquer à sa fille les principes d'une vie libre.

Mais, le jour des quatorze ans d'Enola, Eudora disparaît sans laisser de traces, ni même le moindre indice. Pas un mot. Ses affaires sont toujours là. Est-ce un enlèvement ? Une fuite ? Cette disparition est soudaine et inquiétante. Eudora ne serait jamais partie sans prévenir Enola.
Pourtant, au bout de quelques jours de recherches infructueuses, la jeune fille doit se rendre à l'évidence. Elle est désormais seule et n'a pas d'autre choix que de contacter ses frères à Londres, Mycroft et Sherlock.

Malgré l'époque, Enola est une jeune fille très moderne. Intelligente, curieuse, réfléchie et débrouillarde, elle connaît la nature, les plantes. Elle est sportive, s'habille comme elle veut et est surtout très autonome. L'arrivée de ses frères va bouleverser son quotidien. Mycroft est un haut fonctionnaire très à cheval sur l'éducation, Sherlock est détective privé, reconnu, cultivé et très observateur. Enola lui ressemble beaucoup.

Lorsque Mycroft décide de reprendre les choses en main en envoyant sa sœur dans un pensionnat pour jeunes ladies, Enola s'enfuit. Elle réussit à rejoindre Londres et continue à rechercher sa mère. Désormais seule dans cette grande ville, elle est confrontée à l'insécurité, la misère et la pollution. Elle doit maintenant user de divers stratagèmes pour assurer sa survie.

Le graphisme des ses bandes dessinées est vraiment très beau. Les dessins sont faits à l'aquarelle avec des couleurs pastelles, douces, légères, décrivant parfaitement l'ambiance, les décors et les costumes de l'époque.

La ville de Londres, grande, belle et pourtant si crasseuse et miséreuse la nuit est vraiment très bien reproduite.

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Enola ainsi que celle de Sherlock. L'intrigue mise en place grâce notamment à l'insertion de divers messages codés tout au long du livre est bien pensée. En bref, une très bonne lecture, rythmée, pleine de rebondissements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire