09 mai 2021

1793 - Niklas Natt och Dag

Auteur : Niklas Natt och Dag

Editeur : Editions Sonatine

Genre : Littérature suédoise, polar historique

Parution : 13 Septembre 2017   -   442 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Stockholm, 1793.
Un an après la mort du roi Gustav III et la défaite des suédois dans la guerre russo-suédoise, tous les regards se tournent vers l'Europe. La situation en France inquiète. Les évènements de 1789, l'arrestation du Roi et de la Reine sont suivis de près. La Monarchie touche à sa fin. Les pays nordiques attendent les nouvelles chaque jour. En Suède, la tension monte. C'est dans cette ambiance sombre où règnent la violence et la pauvreté qu'un meurtre se produit. Un corps affreusement mutilé est retrouvé dans un lac de la capitale. Une enquête se met en place.
 
Les enquêteurs appelés à intervenir sont Jean Michael Cardell, ancien vétéran, assisté de Cecil Winge, juriste. Ces deux personnages sont déjà bien abîmés par la vie. Cardell a été amputé d'un bras durant la guerre, Winge est atteint de phtisie, ses jours sont désormais comptés. Tous deux s'associent pour travailler sur ce meurtre sordide, découvrir l'identité de la victime et les circonstances de sa mort.

Ce roman est découpé en quatre parties : les quatre saisons de l'année 1793. Le récit débute par la découverte du corps à l'automne. Ensuite, nous remontons le temps à l'été puis au printemps, puis nous terminons sur l'hiver 1793 avec la résolution de l'enquête.
Les deux saisons centrales entraînent le lecteur dans les bas-fonds de la ville de Stockholm à la découverte de personnages perdus. Les deux autres parties nous maintiennent dans le présent de l'enquête. Cette construction est vraiment intéressante notamment pour la compréhension de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le contexte historique du roman. L'année 1793 connaît une période de tensions politiques et sociales très importante. Les suédois ont perdu la guerre avec la russes dans leur tentative de récupérer la domination des territoires baltes. Il y a eu beaucoup de pertes humaines. Les hommes revenus de la guerre ont été laissés à l'abandon et démunis de ressources pour survivre. Gustav III était à l'origine de ce conflit. Très proche de la monarchie française, il a mené une politique de réduction du pouvoir de la noblesse. Il a finalement été assassiné en 1792.

C'est dans cette ambiance sombre, sale et insécuritaire que Stockholm devient la ville de tous les abus. Jeux d'argent, prostitution et délinquance se constatent à tous les coins de rue.
S'il y a encore quelques familles aisées qui se sont enrichies grâce à la guerre, la majorité de la population vit dans une pauvreté extrême. Les femmes sont considérés comme des objets. La maladie et l'alcool tuent à petit feu.

Cette lecture a d'abord été difficile pour moi. Je me suis sentie mal à l'aise et gênée par tant de noirceur. Puis, finalement, en avançant dans l'histoire, j'ai compris où l'auteur voulait nous conduire et j'ai de plus en plus apprécié.
"1793" est un roman policier historique nordique dans lequel l'auteur raconte l'histoire de la Suède à travers les investigations d'un duo d'enquêteurs peu ordinaires.

Une très bonne lecture, une histoire à l'atmosphère particulière, très bien écrite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire