14 mai 2021

Fête et défaites - Antoine Cristau

 Auteur : Antoine Cristau

Éditeur : Éditions Le Cherche Midi

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 06 Mai 2021   -   258 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Camille et Laurent sont amoureux. Camille veut s'engager. Mais Laurent est allergique à l'idée même du mariage. Le divorce de ses parents lui a laissé un goût amer. Par contre, il aime Camille et veut la rendre heureuse. Le couple a trouvé un arrangement. Ce sera le Pacs. Cela reste un engagement et la jeune femme accepte. Ils organiseront une petite fête avec leurs parents et leurs amis les plus proches. En petit comité. Mais ça, c'est ce qu'ils pensent. Car lorsque les parents prennent les choses en main, la situation échappe au jeune couple.


Je remercie les éditions du Cherche Midi et Nicolas de Babelio pour cette lecture.

Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je pensais qu'il y avait erreur. N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant, je n'ai pas compris tout de suite l'originalité de la narration. J'ai réellement pensé qu'il y avait un problème au niveau de l'édition. Seules les premières pages des chapitres se trouvent à l'intérieur du livre. Et, les fins de pages se terminent au milieu d'une phrase qui ne se poursuit pas. "Fête et défaites" est en fait une succession de premières pages. Quelle originalité ! Si j'ai d'abord été déboussolée, j'ai finalement continué à lire sans me poser de questions et j'ai tout simplement apprécié ma lecture, jusqu'à même beaucoup l'aimer.

L'histoire de Camille et Laurent est classique. Un couple, un quotidien, un engagement et l'organisation des festivités. Rien d'exceptionnel mis à part la construction du roman. Mais, cette histoire m'a rappelé un souvenir. Un mariage auquel j'ai assisté il y a quelques années. J'y ai trouvé les mêmes clichés, les mêmes attitudes, la même ambiance. 

Il y a de l'humour, du sarcasme. On rencontre les familles respectives du couple. Celle de Laurent est un peu plus détendue que celle de Camille qui, elle, est très à cheval sur les traditions familiales, le paraître et est surtout soucieuse du "qu'en dira-t-on". Entre les amis, les parents, les grands-parents ou les cousins éloignés, on rencontre toute une galerie de personnages, aussi amusants les uns que les autres. J'ai particulièrement aimé la grand-mère de Camille qui démarre le roman et qui finalement, est la plus sage de tous. La fin est parfaite.

"Se marier, c'est faire un sacré pari sur l'avenir. C'est comme découvrir la première page d'un livre. Une première page est toujours faite pour donner envie. Elle suscite souvent de la curiosité, mais elle ne permet pas de savoir si le livre tiendra toutes ses promesses...Un emballage différent ne change pas le contenu... Prologue ou pas, Pacs ou mariage, les pages se suivent et ne se ressemblent pas !"

Un roman étonnant, des personnages hauts en couleurs, une histoire simple et tellement réaliste, des situations cocasses, une véritable surprise.

Un roman à lire absolument !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire