09 février 2021

Le vallon des Lucioles - Isla Morley

 Auteur : Isla Morley

Editeur : Editions du Seuil

Genre : Littérature contemporaine

Parution : 04 Mars 2021   -   448 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

1937, dans le Kentucky.

Clay Havens et Ulys Massey, reporters, arrivent à Chance, une petite ville reculée au cœur des Appalaches. Leur projet est de réaliser un reportage sur cette population isolée dans le cadre du New Deal, un programme destiné à soutenir les populations les plus démunies. Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils apprennent qu'il existe une famille un peu étrange cachée dans la forêt. Curieux, munis de leur appareil photo, les deux journalistes prennent la route et vont rapidement croiser le chemin d'une très belle jeune femme qui a la particularité d'avoir la peau entièrement bleue. Cette rencontre va changer leur avenir à tous les deux.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.

Ce roman est inspiré de l'histoire vraie de la famille Budford dont la particularité est d'avoir la peau bleue sur plusieurs générations. Elle a vécu dans le Kentucky sur les rives de Troublesome Creek dans les années 1930. Les membres qui la composent se sont progressivement éloignés de la ville pour s'installer en autarcie dans les montagnes en raison du rejet et du racisme dont ils ont fait l'objet.

Isla Morley nous emmène avec elle au fin fond des Appalaches et invite le lecteur à suivre l'histoire romancée de ce peuple bleu à travers les clichés des deux reporters.

Ulys Massey travaille pour la presse écrite, Clay Havens est photographe. L'objectif de ce voyage est de préparer un article, images à l'appui, des populations se trouvant isolées suite à la Grande Dépression américaine. Avant de suivre les traces de la famille Budford, les habitants de Chance les mettent en garde sans plus d'explications. Ils iront quand même et avec eux, nous rencontrons successivement chaque membre de la famille, nous vivons leur quotidien dans la forêt, nous frissonnons autour de la violence qui règne à leur encontre.

Et puis, il y a Jubilee, l'aînée de la famille. Celle qui sera le lien entre les journalistes et le reste de la famille. C'est une très belle jeune femme qui, avec son frère Levi, sont finalement les derniers membres bleus des Budford. Ils ont la vingtaine et souffrent de ne pas pouvoir vivre comme les autres jeunes de leur âge. Si Levi brave les risques avant de rencontrer l'amour, Jubilee reste très prudente.

Clay se prend d'affection pour eux. Très respectueux, il souhaite en savoir plus et ne les prend en photo que sur leur accord. Mais, au fil des jours, son regard et son cœur se tourneront presque exclusivement vers Jubilee.

A partir de faits réels, "Le vallon des Lucioles" nous entraîne dans une romance entre deux êtres que tout oppose, s'armant de courage pour vivre pleinement leur amour en parfaite harmonie avec la nature.

J'ai senti le temps s'arrêter et une certaine sérénité dans le récit malgré la méchanceté et les discriminations face à la différence. 

Un magnifique récit sur l'amour, la nature, 

la différence et la bêtise humaine.

Un très beau roman que j'ai eu plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire