Auteur : Susan Fletcher
Editeur : Editions J'ai Lu
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 29 Mars 2013 - 476 pages
Ma note :
Ecosse, hiver 1692 à Edimbourg.
Le révérend Charles Leslie se prépare à faire un long voyage depuis l'Irlande pour obtenir des informations sur le massacre de Glenco qui s'est produit dans les Highlands. Le seul témoin vivant de ce terrible évènement est une jeune femme nommée Corrag.
Corrag est emprisonnée dans une geôle putride d'Inverlochy. Elle est accusée de sorcellerie et doit mourir sur le bûcher. Or, l'hiver humide et glacial qui sévit est rude. Il faut encore attendre que le temps se radoucisse. Elle reçoit la visite du révérend Leslie qui souhaite la questionner sur les circonstances de la tuerie des membres du clan MacDonald dont Corrag était une proche. Ce jour-là, elle a tout vu et tout essayé pour les sauver, jusqu'à son arrestation et sa condamnation à mort, sans procès.
Le révérend craint cette rencontre. Cette jeune femme l'intrigue et l'effraie. De son côté, Corrag est heureuse de pouvoir enfin parler. Elle raconte alors son histoire et celle des Highlands. C'est le récit de sa vie.
Très bavarde, elle se lance dans de grands monologues chaque jour. Elle lui parle de son enfance, des accusations injustifiées envers elle-même et sa famille, de son parcours, des Lowlands, des Highlands, des légendes, de sa fuite et de sa rencontre avec les MacDonald. Elle décrit la solitude, les paysages enneigés, la forêt et l'océan, sa connaissance des plantes et des animaux.
Corrag est née en hiver. C'est une petite personne au corps enfantin et à la voix toute douce. Elle représente une proie facile pour les hommes et les personnes malveillantes. Sur les conseils de sa mère, elle a pris la fuite en direction de la route des Highlands pour trouver une vie nouvelle, "une vie à l'abri".
Le révérend l'écoute chaque jour, sans l'interrompre, prend des notes. Il ne pose aucune question et laisse Corrag se dévoiler. Le massacre, elle en parlera mais il faut d'abord qu'il comprenne qui elle est car lui seul pourra en parler et rétablir la vérité.
"Un bûcher sous la neige" c'est l'histoire d'une vie, d'une survie mais aussi d'un évènement historique : le massacre de Glencoe qui plonge le lecteur au cœur de la royauté britannique, du jacobisme et de la sorcellerie. C'est finalement tout un pan de l'histoire écossaise qui est relaté sur près de 500 pages à travers le récit de Corrag.
Le style est particulier. Seule la jeune femme raconte. Son récit est entrecoupé de ses propres questionnements, de ses pensées, de son ressenti. On se projette bien dans son univers. C'est une spécialiste des plantes et de leurs bienfaits qu'elle utilise pour aider et sauver.
Un roman passionnant, historiquement riche, humainement touchant, à l'ambiance sombre et glaciale. On suit Corrag dans sa survie, on frissonne lorsqu'elle est en danger et on se régale de découvrir les coutumes et l'histoire des Highlanders.
Un livre que j'ai adoré et que je recommande fortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire