Auteur : Henri Loevenbruck
Editeur : Editions XO
Genre : Littérature française, Polar historique
Parution : 21 Octobre 2021 - 480 pages
COUP DE COEUR 💗
Paris, Août 1789.
La Révolution française est en marche. Après les premiers événements, les députés de l'Assemblée Nationale préparent le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le contexte politique et social est en pleine évolution.
Durant ce temps, Gabriel Joly est en deuil. Depuis son retour de Corse il ne veut voir, ni entendre personne. Il s'isole et s'enferme dans le silence. Le meurtre de Lorette l'a complétement anéanti. Il est terriblement triste.
Pourtant, une nouvelle affaire sordide touche la capitale. Le commissaire de police trouve les mots pour faire sortir le journaliste de sa cachette et l'entraîner dans son enquête.
Je remercie Babelio et les éditions XO pour cette lecture.
"L'assassin de la rue Voltaire" est le troisième tome des enquêtes de Gabriel Joly et c'est également mon préféré. J'ai adoré retrouver les personnages des deux précédents romans dans cette période historique que je trouve vraiment passionnante.
On assiste à la reconstruction du pays, on suit les travaux de l'Assemblée Nationale et on retrouve les grandes figures du mouvement telles que Mirabeau, Danton et Desmoulins. J'ai pris grand plaisir à lire le nom d'Olympe de Gouge et à suivre les mésaventures de Théroigne de Méricourt, femmes révolutionnaires, combattantes et courageuses.
Du côté de l'intrigue, on est propulsé rue Voltaire, au Théâtre-Français de la Comédie Française, grand lieu de culture et de loisirs pour le Tout-Paris. Un meurtre s'est produit après une représentation devant une salle pleine. C'est le premier de toute une série.
Le commissaire Guyot arrive sur place et regroupe les premiers témoignages. Lorsqu'un second meurtre se produit au sein même de la troupe, il fait appel à Gabriel.
Le journaliste finit par sortir du silence et se joint aux investigations. Arrivé sur place, il assiste Guyot. Certains que le meurtrier se trouve dans les locaux, ils décident de fermer le théâtre avec tout le monde à l'intérieur. Ils sont vingt-et-un. Comédiens, costumiers, maquilleurs, machinistes, tous sont des suspects potentiels et se retrouvent enfermés, ensemble, en total huis-clos.
Guyot et Gabriel devront démasquer le coupable avant qu'il n'y ai d'autres victimes. "Le meurtrier se trouve dans la salle".
" - Avez-vous trouvé l'assassin ?- Nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons où il se trouve.- Où donc ?Gonflant la poitrine, les mains croisées dans le dos, le commissaire répondit d'une voix forte et catégorique, afin que tout le monde l'entende.- L'assassin se trouve dans cette pièce ! "
Cette nouvelle enquête a été une excellente lecture, un coup de cœur. Les personnages de la Comédie Française sont fascinants. J'ai beaucoup aimé le contexte historique extrêmement bien documenté et bien raconté, tout en simplicité.
L'auteur a fait un gros travail de recherche tant sur les événements que sur l'histoire des personnages, ainsi que sur le langage et les expressions de l'époque.
L'écriture est addictive, le style fluide. Les chapitres sont courts et rythmés, on avance vite dans la lecture et c'est une bonne chose car on veut connaître la suite et il est difficile de s'arrêter. J'ai adoré la façon dont le dénouement est divulgué.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite des aventures de Gabriel Joly !
Une très bonne lecture entraînante et addictive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire