Auteur : Simone Veil
Editeur : Le livre de poche
Genre : Littérature française, autobiographie
Parution : 31 Octobre 2007 - 395 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Simone Veil, née Jacob, était une magistrate et une femme politique française ayant vécu la Shoah, déportée et rescapée d'Auschwitz en 1945.
Dans son roman autobiographique publié en 2007, intitulé simplement "Une vie", elle revient sur son passé, sa jeunesse, ses rencontres et les événements qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue.
"Une vie" est divisé en plusieurs parties entre une enfance niçoise, l'enfer de la guerre et des camps de concentration, puis la reconstruction de l'après-guerre jusqu'à nos jours.
Simone Jacob est née en 1927 dans une famille unie et heureuse sur la Côte d'Azur. Mais, sa famille est juive. Leur vie est menacée dès la fin des années 1930. Si les juifs du Sud de la France n'ont pas été déportés dès le début de la guerre, la situation change radicalement dès le retrait des troupes italiennes. Les familles connaitront ainsi le même sort.
Les Jacob sont séparés et déportés en 1944. Simone, sa mère et une de ses sœurs arrivent à Auschwitz-Birkenau en Pologne et y restent un an. Sa mère meure quelques jours avant leur libération. Simone ne reverra plus son père, ni son jeune frère mais retrouvera sa deuxième sœur, résistante, quelques semaines après la fin de la guerre.
L'après-guerre est douloureux. Les trois filles trouvent refuge chez un oncle éloigné. Mais, Simone, titulaire de son Bac, s'inscrit à l'Université et part. Plus tard, elle se marie, devient mère tout en continuant ses études, puis entre dans la justice et la politique.
Elle devient magistrate, Ministre de la santé, Présidente du Parlement européen, Présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah, première femme à intégrer le Conseil Constitutionnel puis est élue à l'Académie française en 2008.
On lui doit la loi "Veil" sur l'IVG, elle s'est aussi beaucoup intéressée aux conditions de vie dans les prisons françaises, est intervenue pour la protection des femmes durant la guerre d'Algérie, puis en faveur des mères et du handicap en France.
"Une vie" est non seulement un roman autobiographique mais aussi un roman d'espoir. Simone Veil écrit sur toutes ces années qui ont fait d'elle une telle personnalité. Ses mots sont simples, elle raconte ses mémoires de manière claire et structurée, sans rancœur. Elle n'accuse personne, ne regrette rien et parle de ses choix et de ses priorités. On découvre ainsi une femme de caractère, intelligente et au destin exceptionnel. Elle est décédée en 2017.
De l'innocence d'une petite fille niçoise à son entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil a œuvré toute sa vie dans de nombreux domaines qui lui étaient chers, toujours avec force et conviction. Un très beau portrait de femme, à découvrir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire