Auteur : Stephen King
Editeur : Editions Le Livre de Poche
Genre : Littérature américaine - Fantastique
Parution : Edition 2020 - 576 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
L'Overlook Palace, un des plus beau et luxueux hôtel des Montagnes Rocheuses, a connu un franc succès dans les années 1950. Régulièrement occupé par la bonne société et les nouveaux riches de cette époque, l'hôtel animait des soirées souvent fastueuses où coulaient à flot alcool, cigares et mets délicats.
Quelques années plus tard, l'établissement est toujours très fréquenté même si la clientèle recherche plutôt le confort et le calme. Mais, en hiver, la fermeture des accès routiers nécessite sa fermeture. Un gardien doit vivre sur place pour veiller à l'entretien et à la surveillance des lieux, tout en sachant que cette personne se trouve totalement coupée du monde durant toute la saison.
Jack Torrance, piètre écrivain alcoolique, est embauché pour cette fonction. Accompagné de son épouse, Wendy, et de son fils, Danny, il s'installe dans une des suites. La famille se trouve isolée de tout. Jack aura le temps d'écrire, Wendy celui de cuisiner et Danny aura de quoi s'amuser dans les étages et les grands jardins de l'hôtel.
Mais, ce que Jack et Wendy ne savent pas, c'est que Danny possède le "don de voir". Si, habituellement, son don se manifeste ponctuellement, à l'Overlook, une présence malsaine rôde. Quelque chose ou quelqu'un d'étrange anime l'établissement.
"Shining" ou "L'enfant Lumière" est un roman horrifique de Stephen King écrit en 1977 et adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980. Même si j'ai vu ce film il y a plus de vingt ans, je me souviens encore bien de certaines scènes et répliques, notamment des fameux "redrum".
Dans cette histoire, on rencontre une famille américaine des années 1970.
Jack, est un père intelligent mais agressif, qui noie son manque de succès dans l'alcool.
Wendy est une mère au foyer, protectrice et craintive face à un mari instable et colérique.
Danny est un enfant de cinq ans aux facultés exceptionnelles, il dispose du pouvoir de communiquer avec des forces surnaturelles.
Si toute la famille accepte d'emménager pour quelques mois dans cet hôtel, c'est parce que Jack peine à retrouver un emploi. L'argent vient à manquer. Ce nouveau poste dans les montagnes est l'occasion rêvée de retrouver une situation stable, dans le confort, tout en restant ensemble.
Dès leur arrivée, Danny est mal à l'aise. Il ressent un danger sans qu'il puisse l'expliquer. Puis, au bout de quelques jours, des bruits, des voix et des apparitions surviennent, jusqu'à devenir de plus en plus horribles. Des présences terrifiantes rôdent autour de l'enfant.
Puis, le comportement de Jack change.
Dans un isolement total, nous assistons à la descente en enfer de la famille Torrance, enfermée dans un huis-clos glaçant, au milieu de présences maléfiques. On parle de folie, du démon, de fantômes.
L'auteur prend son temps dans la mise en place de l'histoire, la description des personnages et l'installation de l'ambiance malsaine qui règne au sein de l'hôtel. Même si le rythme est lent, il se passe toujours quelque chose et les pages se tournent toutes seules.
Comme toujours avec Stephen King, ce roman est addictif et plein de surprises.
Une excellente lecture dont la suite, "Dr Sleep" me fait de l'œil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire