28 novembre 2021

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

Auteur : Sylvain Tesson

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, récit de voyage

Parution : 01 Septembre 2011   -   269 pages 



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Dans les forêts de Sibérie" est un très bon roman écrit pas Sylvain Tesson, écrivain, géographe et voyageur français. Il s'agit d'un récit autobiographique écrit en 2011 suite à un séjour qu'il a effectué durant six mois en Sibérie.

De février à Juillet 2010, l'auteur s'est installé, seul, dans une cabane (Isba) dans la forêt russe, en bordure du lac Baïkal, à plus d'une centaine de kilomètres de la ville la plus proche.
"Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois.
Je me suis installé pendant six mois dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal, à la pointe du cap des Cèdres du Nord. Un village à cent vingt kilomètres, pas de voisins, pas de routes d'accès, parfois, une visite. L'hiver, les températures de moins trente degrés, l'été des ours sur les berges. Bref, le paradis.
J'y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka.
Le reste - l'espace, le silence et la solitude - était déjà là."
Des préparatifs à son installation dans les bois, ce récit de voyage écrit comme un journal raconte le quotidien de l'auteur au fil des semaines, des mois et des saisons.
Des kilos de pâtes, dix-huit bouteilles de ketchup, pour se nourrir ; du café, de l'alcool, pour tenir ; des bûches pour se chauffer ; de plusieurs caisses de livres et de deux chiens pour l'accompagner, Sylvain Tesson s'est scrupuleusement préparé pour survivre six mois, seul, de l'hiver à l'été, dans le calme et l'obscurité de la nature sibérienne. Apprendre à se nourrir par la pêche, à se chauffer et à se protéger des animaux sont les principales occupations.

Là-bas, il n'y a pas de réseau téléphonique, ni d'internet, pas de télévision, ni journaux. C'est juste la nature, les arbres et la neige qu'il observe derrière une toute petite fenêtre. Aucun contact avec la France et la famille. Sylvain Tesson parle de cette solitude, de ses choix de lectures chaque jour au gré de ses envies et de ses besoins.

C'est la liberté, la vue des grands espaces, aucune contrainte sociale, la vie avec le strict minimum.
"Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur le lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?"
"Dans les forêts de Sibérie" est une excellente lecture de saison avec des paysages enneigés, le silence, rien que le son du vent glacial qui circule autour de la cabane, du temps à l'infini, et des journées qui défilent simplement, loin du stress et de la vie citadine mais demandant une force de caractère exceptionnelle, du courage et beaucoup de volonté.

Un livre à lire au coin du feu, avec un plaid et un bon thé, un soir d'hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire