Auteur : Jacqueline Woodson
Editeur : Editions Stock
Genre : Littérature américaine
Parution : 10 Mars 2021 - 206 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Melody fête ses seize ans. Parents, grand-parents et amis sont présents à l'occasion d'une belle fête organisée dans la maison de Sabe et Po-Boy dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Nous sommes en 2001. Au son de Prince, Melody apparaît aux yeux de tous avec la robe que portait sa mère au même âge.
Le temps est au souvenir. C'est l'histoire de toute une famille qui refait surface.
"Pendant que nous dansons, je ne suis ni Melody, qui a seize ans, ni la fille autrefois illégitime de mes parents. Je suis un récit, une histoire presque oubliée. Dont on se souvient."
Il s'agit du premier roman de Jacqueline Woodson que je lis. C'est une très belle découverte littéraire. J'ai aimé cette immersion au cœur d'une famille afro-américaine au passé sensible.
Nous rencontrons en premier Melody, belle et grande jeune fille, vive et intelligente. Son anniversaire est l'occasion de réunir tous les êtres chers qui l'aiment.
Ses parents, Iris et Aubrey ne sont aujourd'hui plus ensemble. Iris avait quinze ans lorsque Melody est née, Aubrey en avait dix-sept. Ce n'était que des enfants qui ont dû faire face à leur responsabilité et devenir adultes bien trop jeunes. Aujourd'hui, ils ont construit leur vie chacun de leur côté et cela ne les empêche pas de se retrouver autour de leur fille lorsque les occasions se présentent.
Puis, il y a Sabe et Po'Boy, les grand-parents. Ils ont un amour inconditionnel pour leur petite-fille, arrivée si vite dans leur vie et maintenant si grande. Sabe parle de ses souvenirs depuis la grossesse d'Iris à son admiration envers sa petite-fille.
Avec retenue et mélancolie, l'auteur nous fait traverser les années et les événements qu'ils ont successivement rencontrés entre 1921 et 2001, du massacre de Tulsa à l'attentat du 11 Septembre 2001.
Jeunesse, sexualité, choix de vie et éducation sont autant de thèmes abordés sur seulement deux cents pages. Pourtant tout y est. Avec pudeur, chaque membre évoque son passé et ses émotions au fil des chapitres tout en allant à l'essentiel.
Un roman que j'ai beaucoup aimé notamment par sa construction car, par l'intermédiaire de Melody et des siens, c'est tout un pan de l'histoire des Etats-Unis qui nous est raconté au milieu de souvenirs et de morceaux de vie.
Une lecture profonde et touchante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire