19 décembre 2021

Thérèse Raquin - Emile Zola

 Auteur : Emile Zola

Editeur : Le livre de poche

Genre : Littérature française, classique

Parution : édition de 2006   -   302 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Paris,  années 1870.

Thérèse est née en Algérie. Son père est dans l'armée française, sa mère est une "indigène". Lorsque cette dernière décède, son père amène l'enfant en France et la confie à Mme Raquin, sa sœur, avant de repartir en mission. Madame Raquin a un fils du même âge. Il s'appelle Camille et est de santé fragile. Les deux enfants sont élevés ensemble, comme frère et sœur, entourés de l'amour d'une "mère" sans distinction.

A l'âge de vingt-et-un ans, Thérèse et Camille se marient. Il ne pouvait en être autrement. Cette union est une évidence. Ils se connaissent par cœur. Le couple et leur mère emménagent à Paris. Madame Raquin ouvre une boutique de mercerie dans le quartier du Pont-Neuf. Ils s'installent tous les trois dans l'appartement du dessus.

La vie de famille suit son cours, les jours se ressemblent et Thérèse finit par s'ennuyer à mourir.

"Thérèse, vivant dans une ombre humide, dans un silence morne et écrasant, voyait la vie s'étendre devant elle, toute nue, amenant chaque soir la même couche froide et chaque matin la même journée vide."

Puis, vient le jour où Camille trouve du travail. Il invite de temps en temps ses amis à diner, jusqu'au jour où une vieille connaissance se présente à son tour.

"Thérèse Raquin" c'est l'histoire d'un drame passionnel dans le Paris du 19ème siècle.

On rencontre une jeune femme pleine de vie, enfermée dans une famille aimante qui l'a accueillie sans conditions. Pourtant, l'ennuie la poussera à faire l'impensable. Son besoin de vie, de passion et de fougue est essentiel.

Camille est un jeune homme fragile, frêle. Il travaille mais se fatigue vite. Il est loin de l'image de l'homme fort et vigoureux que peut se faire une jeune femme. Alors qu'il se contente de la monotonie de cette vie de couple, Thérèse rêve d'un ailleurs.

Madame Raquin est une femme heureuse. Elle est entourée des ses enfants et vit avec eux. Cette situation la comble de bonheur.

Lorsque Laurent, une connaissance de Camille vient à la maison, l'avenir du couple et de toute la famille s'apprête à éclater. Laurent est aussi peintre durant son temps libre. C'est un homme passionné, attentionné et fort. Il s'amourache de Thérèse.

C'est une histoire de passion, celle de tous les stratagèmes, de la folie de deux jeunes amants prêts à tout pour être ensemble puis des conséquences désastreuses qui en découlent. On y rencontre divers personnages dans une atmosphère sombre, un Paris humide et brumeux, parfois sale. La monotonie du quotidien des Raquin est très pesante, Thérèse se sent prise au piège alors qu'elle est pleine d'envie et de désir.

J'ai adoré l'écriture de Zola qui mêle parfaitement l'ambiance malsaine qui règne dans cette famille à la noirceur des quartiers de Paris. Les mots utilisés pour décrire les sentiments et le ressenti des personnages sont justes. "Thérèse Raquin" est encore une très bonne lecture de l'auteur que j'apprécie de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire