25 mai 2022

La cité en flammes - Don Winslow

 Auteur : Don Winslow

Editeur : Editions Harper Collins, collection Noir

Genre : Thriller

Parution : 04 Mai 2022   -   392 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5


"Danny Ryan regarde la femme sortir de l'eau telle une vision émergeant de ses rêves d'océan.
Mais elle est bien réelle, et synonyme d'ennuis.
Comme souvent avec les femmes aussi belles.
Danny le sait bien. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est la quantité de problèmes qu'elle va lui apporter. S'il avait su tout ce qui allait se passer, peut-être serait-il entré dans la mer pour lui maintenir la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'elle cesse de respirer.
Mais il ne le sait pas."

1986, Rhode Island.
Nous sommes à Dogtown, quartier de Providence partagé par les Murphy, mafia irlandaise, et les Moretti, mafia italienne.
Les Murphy contrôlent les docks, les Moretti interviennent dans le milieu des jeux, des femmes et de la drogue. Les deux clans cohabitent bien. Avec le temps, ils se sont apprivoisés et respectés. Personne n'intervient sur le terrain de l'autre. Jusqu'ici, aucun incident n'est à relever. Même du côté des jeunes, tout va pour le mieux.

Danny Ryan a épousé une Murphy. Il est docker. Son beau-père est le grand chef et son employeur. Mais, Danny sent que ce milieu n'est pas sein et ne souhaite pas rester à Rhode Island pour toujours. Son rêve est de partir en Californie, loin de tout. Mais sa femme n'imagine pas un seul instant vivre sur la côte ouest. Alors il prend son mal en patience et traîne avec la "bande" sur la plage et dans les bars.

Un jour, une femme arrive dans le secteur. Il s'agit de Pamela. Elle passe du temps avec Paulie Moretti et devient sa petite amie. Mais, un soir de beuverie, c'est Liam Murphy qui déclenche une catastrophe. Les relations entre les deux clans s'enflamment brutalement.
Providence devient un lieu de violences. 
La cause : une femme. 
Une bataille de clans, une guerre de Troie des temps modernes embrase la ville.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"La cité en flammes" n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Et pourtant, une fois la lecture entamée, et malgré les scènes sombres, je n'ai pas pu quitter les personnages. On est vite pris dans l'histoire. C'est dynamique, entraînant, tout va très vite. On ne s'ennuie pas, il y a de l'action en permanence. 

On trouve de la violence à toutes les pages. On parle de mafia, de corruption et de trafics en tous genres, mais aussi de vengeance et de guerre de clans. Tout se règle en famille. C'est la loi du plus fort qui prime. La police est complice.

Et puis, il y a des personnages auxquels on s'attache comme Ryan, son épouse, et même Liam, celui qui est à l'origine de tout.
Il y a ceux qui énervent et qu'on aimerait voir disparaître pour que tout cesse, comme Pam, celle que l'on compare rapidement à Hélène de Troie, la cause de tout ce massacre.

J'ai adoré le parallèle fait avec L'Iliade dans une Amérique actuelle où l'on retrouve les mêmes codes et les mêmes objectifs. L'idée est vraiment originale. Je découvre Don Winslow grâce à cette œuvre et j'en suis ravie.

Cette lecture est addictive et malgré la violence qui y règne, c'est un roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière ligne. Il fallait que je découvre rapidement la fin. Je l'ai dévoré en deux après-midi et j'ai beaucoup aimé.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie. J'espère que la suite arrive bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire