31 mai 2022

La fille de Joyce - Annabel Abbs

 Auteur : Annabel Abbs

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature anglaise, contemporaine

Parution : 19 Mai 2022   -   462 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


1929, Paris. Lucia, jeune et talentueuse danseuse de vingt ans, fille du grand poète et romancier irlandais James Joyce, connaît un beau succès. Elle se produit dans les plus beaux opéras et avec les plus grands artistes. Son nom commence à être connu dans le milieu de la scène. Elle a beaucoup de talent. Un bel avenir se dessine.

1934, Küsnacht (Suisse). Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et sanatorium, Lucia suit une thérapie auprès du Docteur Jung. Elle a vingt-cinq ans. Sa carrière est terminée. Sa famille est loin. Que lui est-il arrivé en l'espace de cinq années ?

Il est temps pour Lucia de raconter son histoire.

"La fille de Joyce" fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 que je remercie pour cette lecture.

Il s'agit d'un roman biographique écrit à partir de faits réels par Annabel Abbs dont le résultat est le fruit de longues recherches et de lectures pointues. L'autrice nous conduit dans les milieux artistique et littéraire de l'entre deux-guerres à travers le destin d'une femme, d'une fille désireuse de s'émanciper.

James Joyce, illustre écrivain, est connu dans le monde littéraire depuis les années 1920. "Ulysse", son œuvre majeure, fait aujourd'hui partie des romans les plus importants de la littérature anglophone. L'homme de lettre a construit sa vie autour de son art. Toute la famille doit le suivre et s'adapter à son rythme. Entre l'Irlande, l'Italie, la Suisse et la France, les Joyce déménagent souvent. Femme et enfants doivent suivre. Sauf qu'en 1929, Lucia et Giorgio, son frère, commencent leur vie d'adulte. Giorgio s'oriente dans le chant, Lucia dans la danse et la chorégraphie.

La jeune femme rêve d'ouvrir une école de danse. Mais, que ce soit en amour ou professionnellement, dès qu'un projet se concrétise, ses parents y mettent un terme. Ils lui coupent systématiquement les ailes. Et, il en est ainsi à chaque étape de sa vie. Lucia étouffe dans cette famille où tout tourne autour de James. La situation empire après la fin d'une histoire d'amour dans laquelle elle voyait un échappatoire. 

"Ma vie était une lutte permanente contre mes parents,  leurs convictions,  leurs attentes. Le simple fait d'en parler me fatigue."

"La fille de Joyce" est une belle surprise de cette sélection. C'est un livre que je n'aurais peut-être pas découvert sans le Grand prix. L'histoire dévoile une femme peu connue, qui a pourtant eu des moments de gloire. Alors que Lucia est pleine de vie et de désirs, ses ambitions ont complétement été annihilées par celles de son père et par la rigidité d'une mère ultra conformiste. Eprise de liberté dans sa vie de jeune femme et dans son art, Lucia sombre progressivement dans la folie tant cet emprisonnement familial la pèse.

"Je sus qu'il y avait quelque chose de ténébreux et monstrueux en moi,  qui attendait son heure, tapi. Je ne pouvais ni l'expliquer ni le décrire, mais j'en avais peur.  Parfois, cette chose s'immisçait dans ma gorge et prenait le contrôle de moi-même."


Un portrait de femme, un destin tragique, un rêve brisé, des déceptions 

dans les années folles parisiennes.

Une très bonne lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire