27 mai 2022

Le cinéma de rêve face à la mer - Holly Hepburn

 Auteur : Holly Hepburn

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature anglaise, feel-good

Parution : 05 Mai 2022   -   280 pages



Ma note :
⭐⭐⭐/5


Angleterre, en Cornouailles.
Gina, trentenaire londonienne, quitte sa vie confortable et son fiancé pour se rendre quelques temps à Polwhipple où vivent ses grand-parents, Ferdie et Elena Ferelli.
Ferdie gère une entreprise de glaces, la "gelateria", au sein même du Palace, l'unique cinéma du bourg. Il est connu comme étant le meilleur glacier des environs.
Mais, un accident arrive. Avec une jambe cassée et plâtrée, tout repose sur grand-mère Elena. Gina arrive à la rescousse pour quelques semaines afin de la soulager.
Son installation va apporter un peu de dynamisme dans le village.

"Le cinéma de rêve face à la mer" fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 que je remercie pour cette lecture.

Il s'agit d'un roman feel-good plein de douceur, de bienveillance et de nostalgie.

La toile de fond de cette histoire se situe en Cornouailles, comté naturel et préservé du sud de l'Angleterre. On y trouve de longues plages bordées de falaises, lieux privilégiés pour les repos des citadins. C'est dans ces paysages de vacance que Gina a grandi. Tout le monde se connaît, il y règne le calme. On y vit paisiblement, loin du stress de la capitale.

J'ai aimé le personnage de la jeune londonienne. Gina est pétillante, drôle, active et moderne. Elle revient à Polwhipple avec l'idée d'apporter son aide, mais très vite ses projets se développent bien au-delà de ce qui est prévu. Elle imagine rénover complétement le cinéma et lui apporter un bon rafraîchissement. Pour cela, elle mise tout sur une décoration plus contemporaine, une publicité et des affiches colorées afin de donner envie aux habitants de venir voir les films proposés et ainsi gouter les glaces de son papy.
Gina ne manque pas d'idées. En plus de mettre à profit son expérience, elle invente de nouveaux concepts, organise des soirées à thèmes et donne un coup de jeune au Palace.

Et tout cela bouscule rapidement la vie des habitants, de ses grand-parents et elle y prend un réel plaisir.

Entre les séances de vieux films et les saveurs des glaces à l'italienne, on prend plaisir à lire cette histoire fraîche et gourmande à l'humour bien anglais. C'est truculent, simple et efficace.

Un roman parfait en période estivale pour un moment de détente avec des personnages hauts en couleur. En plus, il s'agit d'un premier tome, une suite arrive chez Pocket en octobre 2022 sous le titre de "Dernière séance au cinéma de rêve".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire