16 octobre 2022

Clara lit Proust - Stéphane Carlier

 Auteur : Stéphane Carlier

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 01 Septembre 2022   -   180 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Clara est coiffeuse dans un petit salon tenu par Mme Habib en Saône-et-Loire. Son quotidien est rythmé entre son petit copain, sa patronne et les histoires des clientes. Toutes les journées se ressemblent. Puis un jour, un client se présente. Il se fait coiffer et oublie son livre. Clara le met de côté, puis, intriguée, l'emporte chez elle quelques jours. Elle commence à le lire, jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêter. Il s'agit de l'œuvre de Proust. Cette découverte va changer la vie de la jeune coiffeuse.

"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds."

"Clara lit Proust" fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre. C'est un roman lumineux, frais grâce à la plume toute douce de son auteur. 

On rencontre une jeune fille simple dans une petite province de l'est de la France qui, grâce à une rencontre inattendue, se met à lire Proust et à aimer ça. C'est ainsi que l'œuvre entre dans sa vie et lui apporte une ouverture d'esprit qu'elle n'imaginait pas. "A la recherche du temps perdu" est un ouvrage majeur. Pourtant, Clara s'y plait. Chaque soir, elle attend patiemment de rentrer chez elle et de se glisser confortablement dans le monde de l'écrivain. Les pages défilent. Le livre se termine. Clara ne peut attendre et commande les tomes suivants pour ne plus quitter cet univers car "Proust c'est son yoga".

Ce roman est une ode à la littérature et un hommage à Proust. A travers son héroïne, Stéphane Carlier parle du pouvoir des livres et montre que la lecture s'adresse à tous. Grâce à elle, Clara s'épanouit, sa vie prend un autre tournant, la beauté des mots guideront son destin.

Un personnage féminin attachant, le thème de la lecture, une envie de se plonger ou replonger dans l'œuvre de Proust.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire