10 octobre 2022

Un peu, beaucoup... à la folie - Collectif

 Auteurs : Olivier Adam, Emmanuelle Bayamack-Tam, Karine Giebel, Emilie Guillaumin, Violaine Huisman, Aurélie Jeannin, Julia Kerninon, Mathias Malzieu, Anaïs Vanel et préface de Gringe

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature française, Nouvelles, Santé mentale

Parution : 05/10/2022   -   187 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Bipolarité, dépression, anxiété, addictions, schizophrénies, les maladies psychiques sont une réalité qui peut tous nous concerner directement ou l'un de nos proches. Souvent invisibles, ces maladies sont parfois diagnostiquées tardivement et peuvent demander des années de suivis thérapeutiques avant d'en déterminer les origines et de mettre en place les soins adaptés. Dans ce recueil de nouvelles, dix auteurs se mobilisent pour en parler le temps d'un texte.

Comme chaque année, le 10 Octobre célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, une journée de sensibilisation pour évoquer, faire connaître et mobiliser. Les troubles psychiques sont nombreux et il est important d'en détecter les signes pour une prise en charge rapide.

Ce petit recueil édité par les éditions Harper Collins donne immédiatement le ton. Dix auteurs ont écrit un texte évoquant un trouble, à leur façon. J'ai beaucoup aimé lire ces textes. Ils sont tous différents. Ils m'ont tous touché. C'est Olivier Adam qui démarre avec un récit touchant. Et c'est celui de Mathias Malzieu, "Déguisé en pas moi", que je retiens le plus. Il est étrange et déconcertant mais c'est celui qui m'a le plus interpellé.

Gringe, auteur et artiste, est le parrain de cette publication après avoir écrit un roman sur le trouble dont souffre son frère dans "Ensemble, on aboie en silence". Il en a écrit la préface. J'ai trouvé son texte beau, bien écrit et absolument percutant.
"Comment trouver les mots justes pour ouvrir le bal ? Des semaines que je me pose la question. Mais que préface si je faiblis... Une seule vérité s'est alors imposée à moi : oubliez les injonctions de l'ordinaire, l'invisible existe. Je suis formel. Dans le fond, la psychiatrie n'a pas grand-chose d'universel. Elle reste une pratique bâtie sur l'exclusion."
Un livre qui se lit bien, qui informe, qui sensibilise et qui soutient également l'Unafam, Union nationale des familles et amis de personnes malades, porteuse d'espoir.

A mettre entre toutes les mains !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire