12 octobre 2022

Le fleuve des souvenirs - José María Merino 💗

 Auteur : José María Merino

Editeur : Editions Faubourg Marigny

Genre : Littérature espagnole - contemporaine

Parution : 17 Août 2022   -   297 pages



COUP DE COEUR 💗


Espagne, de nos jours.
Daniel vient de perdre son épouse, Tere. Avec Silvio, leur fils unique, il parcourt les sentiers du parc naturel de l'Alto Tajo, une majestueuse forêt entourée de grands canyons et traversée par un long fleuve sinueux. C'est un lieu symbolique pour Daniel. C'est à cet endroit qu'il est tombé amoureux de Tere, là où se trouvent les plus beaux souvenirs. Mais, aujourd'hui, Tere n'est plus.
Pourtant, elle est présente avec eux encore un peu, grâce à l'urne que porte Silvio. Car, cette randonnée a pour but de disperser ses cendres. C'est aussi le moment pour le père et l'enfant de prendre du temps, de se parler et de remonter le fleuve des souvenirs.

Je remercie Babelio et les éditions Faubourg Marigny pour cette lecture.

Je referme ce livre le cœur serré par cette histoire pleine d'amour, par tant de douceur et de bienveillance. C'est une lecture coup de cœur !

Dès le début de la lecture, j'ai aimé suivre les chemins de cette réserve espagnole à travers laquelle règne une atmosphère de calme, de fraicheur et de pureté que l'auteur retranscrit parfaitement par son écriture. Entre les pages, on entend le bruissement des arbres et le son de l'eau qui coule lentement.

Daniel et Silvio marchent et remontent ce fleuve au souvenir de cette épouse et de cette mère partie trop tôt. Beaucoup de sincérité et de sensibilité se dégagent de leurs échanges.
"Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitter son lit pour dériver dans les directions imprévues, il s'est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d'ombres, mais ce fleuve, lui, n'a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires."
L'histoire prend son temps. Rien ne presse. Daniel apprend à connaître son fils qu'il a tant rejeté. Car Silvio est un enfant différent. Sa naissance est ressentie comme une déception pour Daniel qui ne s'est jamais intéressé, ni attaché à son fils. Mais, la situation a changé avec le décès de Tere. Elle portait tant d'amour et d'attention à l'enfant. Le père réalise ainsi la chance d'avoir un fils si merveilleux, dans toute sa simplicité et son innocence.

"Le fleuve des souvenirs" est lauréat du Prix National des lettres espagnoles 2021. C'est le roman d'une passion , de trahisons, de désillusions, de remords mais aussi de famille, de filiation et de handicap.
"Tere ne peut plus te pardonner, tu ne peux que te pardonner à toi-même, songes-tu, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c'est ce pardon-là qui est le plus difficile à obtenir."
Une belle histoire, touchante et poétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire