06 octobre 2022

De nulle part - Claire Favan

 Auteur : Claire Favan

Editeur : Editions Harper Colline, collection Noir

Genre : Littérature française, Thriller

Parution : 05 Octobre 2022   -   380 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐



Chatou, dans les années 1990. Deux jumeaux, tout juste nouveau-nés, sont abandonnés sur le parvis d'une église. Recueillis, ils sont ensuite confiés à l'Assistance publique. Des bébés si jeunes n'auront pas de difficultés à trouver une famille désireuse d'enfants. Pourtant, la vie en décidera autrement. Les jumeaux sont finalement séparés. Leur avenir est tracé, mais pas de la même façon.

Antoine est balloté dans des familles d'accueil et connaît la violence. Son quotidien est une survie permanente. Raphaël est adopté rapidement par une famille aisée et ne manque de rien, sauf peut-être de l'essentiel. Aucun des deux ne sait avoir un frère. On ne leur dira jamais.

Trappes, 2020. Antoine et Raphaë sont étudiants. Antoine vit de petits boulots tout en poursuivant des études de droit. Mais, la vie est difficile. D'anciennes fréquentations rôdent autour de lui. Raphaël mène des études chaotiques dans une école privée parisienne grâce au soutien financier de son père. Il mène une vie d'insouciance et d'excès.

Un beau jour, Raphaël frappe à la porte d'Antoine. Un choc. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Raphaël a une idée en tête et fait une proposition étrange à son jumeau. 


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"De nulle part" est le premier roman de Claire Favan que je lis. Il démarre sur une histoire sombre de fratrie séparée à la naissance. Les enfants ne connaissent pas leurs parents biologiques, ni leurs familles d'origine et n'ont pas connaissance l'un de l'autre. C'est triste et pourtant très actuel.

Puis, on bascule très vite dans le milieu des enfants de l'Assistance publique, organisme chargé de prendre en charge, de protéger et de placer les enfants abandonnés ou retirés à leurs familles. Certains sont rapidement adoptés. D'autres n'ont pas cette chance. Les conditions sont difficiles tant pour les jeunes pensionnaires de ces établissements, que pour le personnel qui y travaille. Zones d'ombres, violences, physiques ou psychologiques, font partis du quotidien, sans parler des familles d'accueil qui n'ont pas forcément le même intérêt pour ces enfants.

Plus on avance dans la lecture, plus on bascule dans le domaine du thriller avec l'arrivée de Raphaël dans la vie d'Antoine. C'est un jeune homme mystérieux, égocentrique, hautain et méprisant. Mais, il représente la seule famille d'Antoine qui, lui, se laisse embarquer dans une histoire confuse. Les pages se tournent ensuite toutes seules. 

Ce roman se lit à une vitesse folle tant la plume de Claire Favan est fluide. Et, surtout, on s'inquiète de l'évolution de la situation et de l'avenir de ces deux personnages dont l'un est terriblement attachant. Une histoire qui laisse aussi un goût amer sur les conditions difficiles des enfants placés. 
Une très bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire