Auteur : Shannen Malka
Editieur : Editions Hurlevent
Genre : Littérature française, historique
Parution : 12 Octobre 2022 - 464 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Angleterre, 1841. Elena Quincy, fille du Comte de Winchester vit à la campagne avec ses quatre frères, Jack, Joshua, Charles et Dominic. Elle aime la vie au manoir, en pleine nature ainsi que les moments de liberté qu'elle s'octroie lors de balades à cheval.
Un jour, elle accompagne la gouvernante de la famille dans la ville de Southampton pour y effectuer des achats. Elle assiste alors, en pleine rue, à une scène terrible. Un enfant d'une dizaine d'années est violenté et battu par son maître, aux yeux de tous.
A la suite de cela, la Reine Victoria demande à la rencontrer. Elena se rend à Buckingham et découvre tout un univers qu'elle ne connaît pas. La Reine souhaite qu'elle devienne sa dame de compagnie, une proposition qui ne se refuse pas. L'idée est de l'aider dans son combat pour la protection des enfants et surtout de la tenir à l'œil.
Ce roman est le premier des éditions Hurlevent que je lis et j'ai tout simplement adoré. L'autrice nous emmène tout droit au sein de la Cour d'Angleterre, dans l'entourage de la Reine.
Elena y rencontre beaucoup de personnalités. Elle se fait des alliés en les personnes de Charlotte et de Mr Osborne mais également des ennemis qui souhaitent lui mettre des bâtons dans les roues.
De son côté, la jeune femme découvre les mondanités de la Cour et essaie de trouver sa place et de tenir un rôle entre l'aristocratie, le personnel et la Reine elle-même.
Complots politiques, histoire d'amour, et attentes d'un peuple au bord de la révolte sont au programme.
Un roman qui m'a fait penser à ceux de Dickens dans son atmosphère, traitant de l'enfance et de la pauvreté existante en Angleterre au 19ème siècle.
"La duchesse de Buckingham" est aussi la rencontre avec une héroïne au grand cœur, courageuse, téméraire et dévouée.
Une très belle découverte des éditions Hurlevent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire