14 mars 2023

Une bonne action - David Baldacci

 Auteur : David Baldacci

Editeur : Editions Talent

Genre : Littérature américaine, roman policier

Parution : 11/01/2023   -   520 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Sud des Etats-Unis, 1949. Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu'il n'a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation. Arrivé avec de l'avance, il découvre la ville, et prend le temps de s'installer dans un bar. Sur place, il rencontre un homme. 

Aloysius est un parfait inconnu dans la ville, l'homme en profite pour lui faire une proposition un peu particulière. Il souhaite l'engager pour récupérer une dette auprès de son vieil ennemi. Aloysius y voit l'occasion de gagner en peu d'argent et accepte. 

Mais, quelques jours plus tard, le magnat est retrouvé assassiné. D'autres morts suivront. Aloysius se retrouve dans un situation délicate et n'a pas d'autre choix de découvrir par lui-même ce qu'il s'est passé pour ne pas être une nouvelle fois accusé à tort.

Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.

Il s'agit du deuxième roman de David Baldacci que je lis. "Une bonne action" semble être le premier tome des enquêtes d'Aloysius Archer, une saga policière déjà publiée aux Etats-Unis.

Dans ce roman, nous sommes à la fin des années 1940, dans une ville de l'Amérique rurale du sud. Le souvenir de la guerre est encore présent. Les soldats revenus au pays sont marqués par le désastre et les morts laissés en Europe. Aloysius fait partie de ces hommes. Mais, peu de temps après son retour, il est emprisonné.

L'histoire démarre alors sur sa libération et sur ce qui semble annoncer un nouveau départ pour lui.

Mais, voulant simplement rendre service en faisant "une bonne action", il se trouve à nouveau dans une situation compliquée.

L'enquêteur de Poca City lui demande son aide dans les investigations. Les deux hommes suivent ainsi différentes pistes : mariage, adultère, dettes de jeux, mafia sont successivement évoqués.

Avec une plume entraînante et dans le style d'un vieux polar à l'ancienne, on plonge dans cette ambiance glauque et sombre. Bienvenue dans l'Amérique authentique de l'après-guerre grâce à cette première enquête riche en rebondissements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire