30 mars 2023

La fille du fermier - Jim Harrison

 Auteur : Jim Harrison

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 02 Novembre 2017   -   130 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Années 1980. Sarah Holcomb et sa famille quitte l'Ohio pour s'installer dans une ferme dans le Montana. Elle a alors neuf ans. Son grand frère ne les suit pas, il s'engage dans les marines. Son père, ingénieur mécanicien, s'imagine pionnier et sa mère, très pratiquante, s'imagine vivre "au pays de Dieu". Un nouveau départ et une nouvelle vie semblent se concrétiser. Il s'agit d'un projet de longue date.

Mais, la réalité est tout autre. Peu de temps après leur installation, le père retourne dans l'Ohio car son fils a eu un très grave accident. Durant cette absence, son épouse en profite pour faire ses bagages et  les quitter définitivement en laissant une lettre à Sarah lui expliquant les raisons de son départ.

Durant ce temps, Sarah grandit et entre dans son adolescence avec ses rêves, ses découvertes et ses envies, jusqu'à ce qu'un drame la frappe de plein fouet.

Ce texte de plus d'une centaine de page est plus long qu'une nouvelle habituelle. On y rencontre la famille Holcomb avec son passé, son amertume et une vie décousue. Au milieu de tout cela, il y a une jeune fille qui évolue dans un contexte familial éclaté au cœur d'une nature hostile au nord-ouest des Etats-Unis. La ferme est isolée, les terres sont à perte de vue. Peu d'activités s'offrent à la jeunesse. Le coin est entouré des Rocheuses et des grandes plaines sauvages.

Sarah aime lire, monter à cheval et chasser. Les principales animations sont les rodéos organisés par les cow-boys des environs.

La jeune fille est très belle. La jeunesse masculine n'est pas insensible à son charme. Mais Sarah ne s'intéresse pas à cela. Elle aime passer du temps avec le vieil ami de la famille, Tim, un homme malade, en fin de vie qui s'est pris d'affection pour la jeune fille et pour laquelle il aime cuisiner. Il lui apprend à survivre dans la nature, lui parle des animaux, et l'emmène à la découverte des réserves naturelles à bord de son pick-up. 

"La fille du fermier" est une excellente lecture. J'ai adoré me perdre dans les grands espaces américains, au son des rivières, au raisonnement des sabots et à la vue des élans. Une "nature writing" à couper le souffle, ma première expérience avec l'écriture de Jim Harrison. Ce texte semble faire écho avec "Dalva", chef-d'œuvre de l'écrivain que je souhaite absolument lire prochainement.

Une histoire sur les grands espaces nord américain, la terre, la nature, 
la solitude, l'adolescence et la vengeance. 
Un portrait d'une famille et d'une femme libre, courageuse et déterminée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire