Auteur : Charles Dickens
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature anglaise, Recueil de nouvelles
Parution : 1er Mars 2018, 112 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
“À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes” et un recueil de quatre nouvelles fantastiques écrites par Charles Dickens dans les années 1840 et paru à l’origine dans l'ouvrage “Histoires de fantômes” dont elles ont été extraites.
Ces histoires courtes offrent un aperçu saisissant de l’univers de l’auteur, marqué par une atmosphère sombre, surnaturelle et gothique.
"À lire au crépuscule", "La chambre de la mariée", "Esprits frappeurs authentiques" et "Le procès pour meurtre" nous plongent successivement dans des récits troublants : le cauchemar d’une jeune épouse qui prend vie, la disparition énigmatique d’une femme mariée, l’existence d’un esprit frappeur emprisonné dans le corps de sa victime, et la présence spectrale d’un homme assassiné assistant au procès de son propre meurtrier.
Ce recueil de nouvelles, bien que bref, m’a captivée par son ambiance envoûtante. Il invite le lecteur à s’immerger dans le monde fascinant de l’auteur, au cœur d’une Angleterre du XIXᵉ siècle, sombre, brumeuse et inquiétante.
“J'ai toujours été frappé de constater à quel point le courage fait défaut, y compris aux gens les plus intelligents ou les plus cultivés, lorsqu'il s'agit de se confier sur des expériences psychiques liées au surnaturel.”
Une très bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire