Auteur : Marcel Pagnol, Adaptation : Luc Brahy et Véronique Grisseaux
Editeur : Editions Michel Lafon
Genre : Littérature française, Graphique, Théâtre
Parution : 18 Avril 2024, 96 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Gaby vient de perdre son amant, un homme riche dont la fortune lui permettait, ainsi qu'à son père, de mener une vie luxueuse et insouciante. Persuadée d’être désormais à l’abri du besoin, elle découvre brutalement qu’elle est ruinée. Sans un sou, contrainte de quitter sa somptueuse demeure, elle doit trouver une solution, et vite.
C’est alors que son père entre en scène. Manipulateur et rusé, cet homme habitué au luxe et à l’opulence élabore un plan implacable : Gaby devra séduire et épouser un jeune héritier promis à une fortune colossale. Pour cela, il faut l’attirer dans leur villa et le charmer à tout prix.
“Gaby ou la belle et l’argent” est une pièce de théâtre écrite par Marcel Pagnol dans les années 1950. Grande admiratrice de cet auteur, j’ai été ravie de découvrir ce texte que je ne connaissais pas encore.
Dès les premières pages, l’ambiance est posée. L’adaptation graphique de Véronique Grisseaux et Luc Brahy retranscrit à merveille l’univers cynique de la pièce, mettant en scène des personnages sans scrupules, prêts à toutes les manipulations pour parvenir à leurs fins. Les dessins et les couleurs s’intègrent parfaitement dans ce contexte où règnent la séduction et l’avidité.
Avec un humour sombre et mordant, ce récit a été un véritable plaisir à lire.
Une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire