Auteur : Georges-Arthur Goldschmidt
Editeur : Editions Verdier
Genre : Littérature allemande, autobiographique
Parution : 16 Janvier 2025, 96 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
“Quiconque a été contraint à l'exil n'en sort plus de toute sa vie. L'exil est fait aussi de quelques instants très courts, imperceptibles, ordinaires...
L'exil coupe la vie en deux moitiés inconciliables : l’avant et l'après ; constat très banal mais qui fonde, mine et dédouble à la fois, comme un double fond, l’être de l'exilé.”
Allemagne, 1938. Georges-Arthur Goldschmidt et son frère ont seulement huit et dix ans lorsqu’ils quittent Hambourg et leurs parents pour échapper à la persécution nazie. Issus d’une des plus anciennes familles juives de la ville, convertie au protestantisme depuis plusieurs générations, ils sont allemands jusqu’au bout des racines. Pourtant, dans l’Allemagne du Reich, cela ne suffit pas.
De la religion juive, ils ne savent presque rien. Mais pour les nazis, leur identité est une condamnation. À mesure que les lois anti-juives se durcissent, que la haine grandit et que la guerre se profile, leur famille comprend qu’elle est en danger. Il n’y a plus d’autre choix : il faut fuir.
Les deux enfants prennent la route, puis le train. À travers des chemins sinueux, en passant par l’Italie, ils finissent par atteindre la France. Un exil forcé, un arrachement brutal à leur enfance.
À partir de ce jour-là commence l’après-exil, une situation où les sons, les images, les odeurs et même la langue maternelle deviennent de lointains souvenirs, et où l’on devient étranger partout.
Dans ce récit autobiographique bouleversant, Georges-Arthur Goldschmidt évoque la souffrance, l’incompréhension, la solitude et la perte vécues par des enfants déracinés, emportés dans la tourmente de l’Histoire.
Un témoignage poignant, d’une grande puissance.
Je remercie Babelio et les éditions Verdier pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire