18 janvier 2018

La diaspora des Desrosiers - Michel Tremblay

Auteur : Michel Tremblay
Editeur : Editions Actes Sud - collection Thesaurus Leméoc
Genre : Littérature canadienne - Saga familiale
Parution : 01 Novembre 2017   -   1400 pages


Ma note :

1910, Québéc.
Rhéauna, 13 ans, vit chez ses grands-parents dans l'ouest du canada, dans les plaines du Saskatchewan, avec ses deux sœurs. Son père est décédé et Maria, sa mère, vit aux Etats-Unis. Toute la famille est éparpillée aux quatre coins du continent. Mais un jour, Maria souhaite que Rhéauna, l'aînée de ses filles, vienne vivre avec elle sur la côte est, à Montréal. La jeune fille va devoir effectuer un voyage de plusieurs jours et traverser seule le continent en train avec des escales chez des tantes qu'elle ne connaît pas. La séparation avec ses grands-parents qui l'ont toujours élevée est une véritable déchirure et le périple du voyage qui se prépare l'angoisse énormément. Nous allons alors suivre Rhéauna tout au long de son parcours et rencontrer de nombreux personnages qui composent la famille Desrosiers. Ensuite, nous découvrirons avec elle sa nouvelle vie à Montréal.
Une belle saga familiale canadienne que l'on suit sur près de trente ans jusqu'à la veille de la deuxième Guerre Mondiale.


Mon ressenti : 

"La diaspora des Desrosiers" est un recueil de 1400 pages composé de neuf romans que l'auteur a écrit à compter de l'année 2007 et regroupant "La traversée du continent" (2007), "La traversée de la ville"(2008), "La traversée des sentiments" (2009), "Le passage obligé" (2010), "La grande mêlée" (2011), "Au hasard la chance" (2012), "Les clefs du paradise" (2013), "Survivre ! Survivre !" (2014), "La traversée du malheur" (2015).
L'ensemble des ces récits nous entraîne sur les traces (romancées) de la famille Desrosiers, celle de Rhéauna (Nana) Tremblay, la propre mère de l'auteur.

Au fil des pages et des chapitres, nous faisons la connaissance d'innombrables personnages tels que Béa et Alice, les sœurs de Rhéauna, de Maria (sa mère), de Théo (son petit-frère), des ses tantes maternelles et paternelles, puis plus tard de l'ensemble des membres de la famille de son époux. J'ai passé tellement d'heures de lecture que j'ai eu beaucoup d'affection pour certains d'entre eux. On découvre leur enfance, l'arrivée à l'âge adulte, leurs choix de vie et les raisons qui les ont conduit à prendre certaines décisions. Ils sont tous tellement différents et en même temps si proches lorsqu'ils se retrouvent qu'ils en deviennent touchants. J'y ai retrouvé une famille heureuse et pleine d'amour malgré la pauvreté, la rancœur et l'éloignement.

Ce livre est une véritable évasion qui embarque le lecteur au cœur du Canada. Les descriptions de la côte ouest avec ses montagnes et ses grandes contrées sauvages, puis celle de l'est avec la vie plus citadine des grandes villes comme Montréal, en passant par les grands lacs comme la région des Laurentides, sont toutes très étayées. Ce livre est une invitation au voyage et donne envie de découvrir le pays.

L'histoire se déroule sur une période très vaste démarrant dès l'année 1910 et jusqu'en 1942, l'année de naissance de l'écrivain. On découvre ainsi l'évolution des modes de vie sur plusieurs décennies telles que les années qui entourent la première guerre mondiale, puis les années 1930 et l'approche de la deuxième guerre mondiale. L'auteur balaie différents thèmes dont l'importance de la famille, l'amour, la filiation, la vie à la campagne et à la ville, le rôle des aînées à la maison, l'école des filles, le travail et l'indépendance des femmes, les mères célibataires, la maladie, la prostitution et l'homosexualité. Les problèmes d'argent, les moments de bonheur et de malheurs sont aussi évoqués successivement.

L'oeuvre de Michel Tremblay a été une lecture vraiment très captivante. J'ai suivi la famille Desrosiers durant plusieurs semaines, d'abord en continu puis ensuite en parallèle avec d'autres livres. Les dialogues, le langage familier et les expressions québécoises sont utilisés en quantité et cela m'a demandé beaucoup de concentration. La lecture a parfois été difficile en raison du poids du livre, de la finesse et du nombre de pages ainsi que de la police d'écriture très petite. Cependant, j'ai passé des moments de lecture qui m'ont transportés à des milliers de kilomètres et rien que cela fait de Michel Tremblay un véritable romancier à connaître.

Un voyage livresque canadien à travers les époques,
une lecture totalement addictive.

L'auteur : 

Michel Tremblay est un écrivain canadien né en 1942 à Montréal. Il a successivement été conteur, traducteur, adaptateur, parolier, scénariste de films et de pièces de théâtres. Sa mère adorait les livres, c'est elle qui lui a transmis le goût de l'écriture ce qui l'incitera notamment à écrire sur l'enfance de sa mère dans nombreux de ses romans. Dans les années 1970, il écrit les chroniques du Plateau Mont-Royal qui composeront en tout six romans.
Il a publié une trentaine d'oeuvres dont :
-"Contes pour buveurs attardés" en 1966
- Les chroniques du plateau Mont-Royal (6 romans) : "La grosse femme d'à côté est enceinte" (1978), "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges" (1980), "La duchesse et le roturier" (1982), "Des nouvelles d'Edouard" (1984), "Le premier quartier de la lune" (1989) et "Un objet de beauté" (1997)
- "Le gay savoir" dès 1995 (5 romans)
- "Le fantôme de Don Carlos" en 1996
- "Les cahiers de Céline" dès 2003 (3 romans)
- "La diaspora des Desrosiers", 9 tomes dès 2007
- "Conversation avec un enfant curieux" en 2016
- "Le peintre d'aquarelles" en 2017
Il écrit autant de pièces de théâtres et un certain nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision.
Michel Tremblay obtient le Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son oeuvre en 2006, le Prix Prince-Pierre-de-Monaco et le Prix Gilles-Corbeil en 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire