28 janvier 2018

Le dernier psaume - James Lilliefors

Auteur : James Lilliefors
Editeur : Editions Harper Collins, collection Mosaïc
Genre : Littérature américaine, thriller
Publication : 06 Juillet 2016   -   392 pages


Ma note :

Tidewater dans le Maryland, Etats-Unis.
En plein hiver, Luke Bowers, un pasteur, découvre une femme morte dans son église. Le corps est en position de prière, les os des jambes sont brisés et des chiffres sont gravés sur la main de la victime dans une véritable mise en scène macabre alors que l'église était fermée à clé. Amy Hunter, inspectrice à la brigade criminelle du FBI va mener l'enquête avec l'aide du pasteur qui la mettra sur la piste des psaumes. 
Quels sont les motifs de ce crime ? Pourquoi une telle mise en scène ? Y a-t-il un lien entre la victime et l'église ? Voilà autant de questions qui nécessiteront une analyse approfondie pour découvrir le tueur.


Mon ressenti :

L'intrigue du livre est posée dès le premier chapitre et donne le ton pour la suite. Nous sommes en plein hiver, il fait froid, l'ambiance est sombre et glaciale. Une enquête pour assassinat doit être résolue et, pour cela, le mystère des chiffres gravés dans la chair de la victime doit être élucidé. Plusieurs pistes seront suivies, des rapprochements avec d'autres meurtres dans d'autres états seront évoqués, et nous serons vite à la recherche d'un tueur en série.

L'auteur s'attarde peu sur les personnages, mis à part quelques indications sur la vie du pasteur, il n'y a aucun élément qui en ressort pour les autres. Je trouve cela dommage car, personnellement, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire. J'ai besoin que soit posé un cadre autour des personnages, de les connaître un peu mieux, de comprendre leurs façons de penser et leurs émotions. De ce côté là, il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement embarquée dans l'intrigue. Tout au long du livre, seule prime l'enquête de police qui est tout de même bien construite et rondement bien menée. Amy Hunter avance pas à pas avec la seule aide du pasteur, le seul qui sera de bons conseils. Le shérif du comté fera quelques apparitions mais sera très vite écarté, il va tout de même mener des investigations de son côté mais fera rapidement fausse route. 

L'écriture et fluide et légère. Le livre se lit bien, il y a peu de suspense, on suit la policière dans la découverte des éléments qui nous amèneront au final. J'avais le sentiment de regarder une série américaine à la télévision dont la construction est un peu la même : la découverte d'un corps, le prélèvement d'indices et la recherche du tueur. Cependant, l'histoire se lit quant même bien, il n'y a pas de lenteur ni de descriptions à rallonge. Les chapitres sont courts et s'enchaînent, l'enquête progresse et nous suivons un vrai jeu de piste pour démasquer le criminel. L'intrigue est résolue rapidement.

Un thriller à lire tranquillement,
en plein hiver avec une bonne tasse de café pour s'imprégner de l'ambiance.

L'auteur :

James Lilliefors est un romancier américain né en 1955. Après avoir poursuivi des études à l'université de l'Iowa puis à l'université de Virginie, il exerce la profession de journaliste. Il a écrit pour le Washington Post, The Miami Herald, The Boston Globe et The Baltimore Sun. Il publie ensuite deux thrillers géopolitiques aux Etats-unis en 2012 et 2013 puis deux autres romans dont "Le dernier psaume" en 2014 publié en France en 2016. 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire