07 janvier 2018

Lettres du père Noël - J.R.R. Tolkien

Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Editions Pocket
Genre : Littérature anglaise, littérature jeunesse
Parution : 16 octobre 2013   -   160 pages


Ma note :

Entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien écrit une trentaine de lettres à ses enfants "envoyées" par le père Noël ou par l'ours polaire dans lesquelles ces deux personnages parlent de leurs aventures et péripéties quotidiennes au Pôle Nord.
Un petit ouvrage plein de tendresse et d'imagination qui a été édité pour la première fois en 1976.


Mon ressenti :

"Lettres du père Noël" est un petit recueil à lire en pleine période de Noël pour les enfants et pour les parents 😏. Il peut se lire très vite en une journée ou même sur plusieurs jours pour faire durer le rêve à l'approche des fêtes. Durant plus de vingt ans, John, Michael, Christopher et Priscilla, les quatre enfants de l'auteur, reçoivent ces lettres à plusieurs périodes et surtout en fin d'année. Elles sont souvent illustrées, saupoudrées de neige et munies du "timbre polaire". De leurs côtés, les enfants y répondent assidûment et avec toute la sincérité et l'innocence de leurs âges.

J'ai trouvé ce petit livre bien structuré et bien construit. Les récits évoquant la vie, le quotidien de "l'homme en rouge" se complètent au fil des mois et des ans. On y trouve de jolies attentions. Des elfes, des gnomes, des bonshommes de neige ou encore des gobelins font leurs apparitions et l'on retrouve Tolkien comme on le connaît, le créateur de "Bilbo" et du "Seigneur des anneaux", avec tout un monde imaginaire divinement bien pensé.
Les lettres sont pour la plupart accompagnées de dessins en couleurs, illustrant ainsi les aventures du père Noël, de textes écrits par "l'ours polaire" truffés de fautes et d'un nouvel alphabet dont on trouve la traduction dans le livre :


A la lecture du texte on sent toute la douceur et l'amour que porte ce père de famille à ses enfants. Ces lettres étaient destinées à maintenir l'émerveillement et la magie de Noël. J'ai eu un autre regard sur l'auteur, j'ai trouvé un père présent et attentif rempli d'attentions chaleureuses. 

Une petite lecture à mettre sous le sapin, 
et à ressortir chaque année pour que dure la magie de Noël le plus longtemps possible.
On ne s'en lasse pas !

L'auteur : 

John Ronald Reuel Tolkien est un romancier anglais né en 1892 et décédé en 1973. Il est professeur d'anglais à l'Université de Leeds puis à l'Université d'Oxford, il prend sa retraite en 1959. Il est passionné de mythologie germanique qui l'influencera tout au long de sa carrière d'écrivain. Il est l'auteur de poèmes, d'essais, de romans jeunesse et d'une mythologie autour des langues qu'il invente. L'univers de la Terre du milieu est ainsi créé dans les années 1910. "Le hobbit" publié en 1937, et "Le seigneur des anneaux" en trois tomes ("La fraternité de l'anneau", "Les deux tours" et "Le retour du roi") en 1954-1955 connaissent un énorme succès. Suivront une vingtaine d’œuvres publiées à titre posthume par son fils Christopher Tolkien dont "Le silmarillion", "Lettres du père Noël", "Roverandom", "Les enfants de Hurin" ou "Beren et Luthien". En 1972, il est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elisabeth II. "Bilbo le hobbit" et "Le seigneur des anneaux" ont été adaptés au cinéma par Peter Jackson et ont reçu 17 oscars.
Tolkien est considéré comme le "père" de la fantasy moderne.


2 commentaires:

  1. Une lecture idéale à Noël... Personnellement, je l'ai lue d'une traite mais ça doit être sympa aussi de ne lire qu'une lettre par jour jusqu'à Noël, un peu comme un Calendrier de l'Avent littéraire.
    J'ai été très agréablement surprise par cette lecture ! Tolkien, c'est à des années lumière de ce que je lis d'habitude, surtout sa fameuse saga du Seigneur des Anneaux ! ;) Je ne la lirai pas, je n'en ai pas envie parce que ce n'est vraiment pas mon genre mais les Lettres du Père Noël me tentaient beaucoup et j'ai été totalement émerveillée... Cette lecture m'a fait redevenir une petite fille et j'ai été émue par tout l'amour d'un père pour ses enfants. Cela transparaît dans les lettres et c'est juste magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même ressenti: de la douceur et de l'amour. Ces lettres n'étaient pas destinées à être publiées. Elles étaient juste adressées à ses enfants, c'est ce qui fait tout le charme de cette lecture 😍

      Supprimer