21 janvier 2018

Une fille parfaite - Mary Kubica

Auteur : Mary Kubica
Editeur : Editions Harper Collins et Harper Collins poche
Genre : Littérature américaine, Thriller psychologique
Parution : 29 Avril 2015 (Harper Collins) et 14 Novembre 2016 (poche)   -   512 pages


Ma note :

Ville de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, près du lac Michigan.
Mia Dennett, fille d'une famille aisée de la banlieue de Chicago, vit de sa passion en enseignant le dessin à des adolescents issus de milieux défavorisés. Un soir, dans un bar, elle rencontre Colin, un jeune inconnu et accepte de le suivre chez lui.
En fin de soirée, il la force à monter dans sa voiture pour une destination inconnue. En réalité, il lui avoue qu'il a été engagé pour la kidnapper et la conduire rapidement auprès du commanditaire dans l'intention d'obtenir une rançon de son père. Finalement, Colin change le programme et s'enfuit avec Mia dans un vieux chalet isolé au fin fond des bois en plein hiver. 



Mon ressenti : 

"Une fille parfaite" est un véritable thriller psychologique dans lequel le sort de Mia et les intentions du kidnappeur tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Le récit est écrit à trois voix : Colin (le kidnappeur), Gabe (l'inspecteur de police) et Eve (la mère de Mia). Dès le départ on sait que Mia a été retrouvée vivante mais, amnésique, elle ne se rappelle absolument de rien, elle est incapable de restituer les faits et ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Depuis son retour, sa mère veille précieusement sur elle, soucieuse de son bien-être. 
L'histoire est parfaitement structurée et les chapitres alternent entre deux périodes : celle du kidnapping et celle qui suit la libération. Dans les chapitres intitulés "précédemment", on suit la descente en enfer de Mia et l'évolution de la relation qui se crée avec son ravisseur. Le passé de Colin, l'enquête menée par Gabe et les événements vécus par Eve (sa mère) sont bien étayés. Dans les chapitres intitulés "après", on suit la reconstruction de Mia et son désir de retrouver la mémoire.

Au fil de l'histoire, le portrait de Mia est dressé. C'est l'artiste de la famille. Elle a grandi et vécu dans une famille riche à l'abri du besoin mais a toujours été terriblement seule, subissant le mépris et le sarcasme d'un père arriviste et délaissée par une mère effacée. Tout va alors changer lors de sa disparition, Eve (sa mère) va se dévoiler et s'affirmer. De femme soumise, elle va remuer ciel et terre pour que sa fille soit retrouvée et va coopérer sérieusement avec la police afin que Gabe la retrouve saine et sauve, et la ramène à la maison.
On en apprend également un peu plus sur la personnalité de Colin, un personnage complexe et un homme qui a toujours vécu dans la misère et la pauvreté mais toujours auprès d'une mère présente et pleine d'amour pour lui. 

Sachant dès le départ que Mia a été retrouvée, toute l'idée du thriller repose sur la découverte de l'origine de son état et de ce qui a conduit à sa perte de mémoire. La résolution de l'intrigue est étonnante, digne d'un bon thriller dans la mesure où à aucun moment on ne s'attend à l'issue que l'auteure nous propose.

J'ai aimé l'environnement décrit. Une place importante est consacrée au milieu hostile dans lequel le kidnappeur et sa victime vont passer tout un hiver glacial dans ce chalet sans confort ni chauffage. La description des grands espaces et des forêts du nord des Etats-Unis est précise. Il faut économiser l'eau et la nourriture car il n'y a rien à chasser, ni à pêcher. Il n'y a aucun habitant à des kilomètres à la ronde, ils sont complètement isolés et il est impossible de s'échapper. 

"Une fille parfaite" est le premier roman de Mary Kubica. Rebondissements et suspense sont les deux bons ingrédients de ce thriller. L'environnement est terriblement froid et angoissant. Captivant !

L'auteur :

Mary Kubica est une romancière américaine qui vit près de Chicago. Après des études d'art et d'histoire de la littérature américaine, elle a exercé la profession d'enseignante. Elle écrit depuis 2014 et vit de sa passion depuis cette date.
Bibliographie :
- Une fille parfaite, 2014
- L'inconnue du quai, 2015
- Ne pleure pas, 2016
- Ton dernier mensonge, 2017
Ses livres ont tous été publiés en France par les éditions Harper Collins noir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire