24 janvier 2018

Les sept soeurs - Lucinda Riley

Auteur : Lucinda Riley
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne (Irlande), saga familiale
Parution : 12 Mai 2015   -   512 pages


Ma note :

Suisse, propriété Atlantis.
Pa Salt, un richissime homme d'affaires, vient de décéder brusquement, laissant derrière lui son château sur le bord du lac de Genève et ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde.
A la mort de leur père, le notaire remet à chacune d'entre elles une lettre écrite de la main de leur père comportant un indice sur leurs origines : les coordonnées géographiques de leurs lieux de naissance respectifs. Celles de Maïa, l'aînée des sœurs, la conduisent au Brésil sur les hauteurs de Rio de Janeiro, au pied du mont Cristo. Elle va alors faire la rencontre de sa grand-mère, héritière d'une richissime famille de nobles de Rio. Cette rencontre marque le début de la reconstitution de son passé et de la découverte des raisons de son adoption.


Mon ressenti :

Maïa, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Electra sont six sœurs qui portent respectivement les noms des Pléïades "Les sept soeurs", la constellation préférée de Pa Salt, leur père. Evidemment, comme l'indique le titre du livre, il devrait y en avoir une septième. Pour le moment, on ne la connaît pas mais étant donné que chaque sœur fait l'objet d'un nouveau tome, nous devrions prochainement la rencontrer, Lucinda Riley laissant la place au suspense comme elle sait si bien le faire. Ce livre est donc bien le premier d'une longue série qui tient en haleine la lectrice que je suis 😊.

Maïa travaille dans la traduction, elle a toujours été très douée pour les langues et a fait des études dans ce domaine, son père l'a toujours guidée et encouragée notamment (et non innocemment) dans l'apprentissage du portugais... Contrairement à ses sœurs, elle n'est jamais partie du château familial, elle s'est installée en toute indépendance dans une petite annexe construite sur le domaine. Elle était très proche de son père mais c'est aussi une personne très solitaire. La mort de Pa l'a très affectée et, alors que ses sœurs retournent à leurs activités quelques jours après le décès, Maïa s'enferme chez elle et finalement décide de prendre son destin en main, direction le Brésil.

Le récit se déroule sur deux époques : actuellement et dans les années 1920. Le passé des femmes de la famille est minutieusement retracé et Maïa va aller de découvertes en découvertes au travers de vieilles lettres que lui remet la servante de son arrière grand-mère, Izabela Rosa Bonifacio.

"Les sept sœurs" compose une belle fresque dans laquelle l'auteure crée et façonne une histoire de famille captivante et des portraits de femmes passionnants. J'ai découvert avec plaisir le parcours d'Izabela qui m'a fait voyager entre le Brésil et Paris.  J'y ai découvert le Brésil des favelas et des belles demeures, dans un paysage de rêve haut en couleurs. Au fil des pages, nous traversons l'océan en bateau direction Paris où se croiseront les plus grands artistes, des personnalités de renom telles que Jean Cocteau et les plus grands sculpteurs.
Autour de l'histoire de Maïa, nous découvrons les origines de la construction du Cristo (le christ rédempteur), une des sept merveilles du monde. La statue surplombe la ville de Rio de Janeiro en haut du mont Corcovado, et, est en partie l'oeuvre d'un sculpteur français, Paul Landowski.

Ecrit dans un style fluide, étayé par des descriptions nombreuses, des secrets de famille qui n'en finissent pas, une (des) histoire(s) d'amour, ce roman est totalement addictif !
Je n'ai plus qu'une seule envie : connaître la suite, celle des origines d'Ally, la deuxième sœur.

L'auteur : 

Lucinda Riley est une romancière irlandaise. Elle a étudié la danse et l'art dramatique à Londres puis a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle écrit depuis l'âge de vingt-quatre ans. Ses premiers romans ont été publiés sous le nom de "Lucinda Edmonds".
Bibliographie :
- Sous les feux de la rampe, 2000
- La maison de l'orchidée, 2012
- Le domaine de l'héritière, 2013
- La rose de minuit, 2014
- La jeune fille sur la falaise, 2015
- La belle italienne, 2016
- L'ange de Marchmont Hall, 2017
- La saga des sept soeurs, 7 tomes annoncés : Les sept sœurs, Maïa (2015), La sœur de la tempête, Ally (2016), La sœur de l'ombre, Star (2017), La sœur à la perle (à paraître en 2018), et les trois autres tomes devront suivre.
La plupart des livres de Lucinda Riley sont publiés aux Editions Charleston.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire