Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature américaine
Parution : 09 Février 2015 - 320 pages
Ma note :
1978, Big Stone Gap dans l'Etat de Virginie.
Ave Maria Mulligan, célibataire de trente-six ans, est pharmacienne dans l'officine que lui ont légué ses défunts parents. Elle se consacre pleinement à son métier qu'elle prend très à cœur, et s'investit beaucoup dans la commune entourée de ses amis, Jack et Théodore.
Big Stone Gap est une petite commune où il fait bon vivre, tout le monde se connaît, peut-être un peu trop. A la mort de sa mère, des vérités sont dévoilées, Ave Maria doit faire des choix et décide de faire le ménage dans sa vie.
Mon ressenti :
Big Stone Gap se trouve au pied des montagnes bleues ou Blue Ridge Mountain dans l'Est des Etats-Unis. On y trouve la chaîne de montagnes des Appalaches qui offre des paysages fabuleux. La commune est décrite comme une petite province américaine, aux pavillons et aux jardinets parfaits comme on peut le voir dans certaines séries américaines. Tout le monde se connaît, on sait tout de ses voisins. C'est une petite ville où l'on se sent en sécurité. Ave Maria y a grandi et n'en est jamais partie.
Nous sommes à la fin des années 1970. La place de la femme dans la société a évolué depuis une vingtaine d'années mais être célibataire est toujours mal vu.
Pharmacienne dévouée, Ave Maria rend visite à ses clients tous les jours, soit pour leur déposer leurs médicaments, soit pour s'assurer que tout va bien. En parallèle, elle est bénévole secouriste et met en scène des pièces de théâtres locales. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau : il lui manque un homme. Les demandes en mariage ne manqueront pas.
Ave Maria est un personnage touchant à la personnalité assez rigolote. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, cependant je me suis terriblement ennuyée. Le récit est léger, il y a beaucoup de lenteurs. Il faut attendre plus de 200 pages avant qu'il ne se passe réellement quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai longtemps attendu un bouleversement ou un retournement de situation mais finalement tout reste plat jusqu'à la fin. C'est dommage.
L'auteur :
Adriana Trigiani est une romancière américaine d'origine italienne née à Big stone Gap en Virginie en 1970. D'abord dramaturge, scénariste et productrice , elle se lance dans l'écriture en 2000 et publie "Bienvenue à Big Stone Gap" (2004 en France), "L'italienne" (2014) et "Lucia Lucia" (2017). En France, ses romans sont publiés aux éditions Charleston.
"Bienvenue à Big Stone Gap" a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014, le film a été réalisé par Adriana Trigiani elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire