04 septembre 2018

Je te protégerai - Peter May 💗

Auteur : Peter May
Editeur : Editions Rouergue
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 02 Mai 2018   -   416 pages


Ma note : 
COUP DE COEUR 💗

Ecosse, dans les Hébrides.
Niamh et Ruairidh Macfarlane sont mariés et gèrent ensemble une entreprise de textile, le Ranish Tweed. Ils vendent leur tissu à travers le monde et n'hésitent pas à voyager pour faire découvrir leurs créations. C'est ainsi qu'ils se rendent à Paris pour assister à la plus grande foire internationale du tissu et de l'habillement. Les créateurs de mode et les fabricants y effectuent leurs achats pour les futures collections, celles qui apparaîtront dans les défilés de mode. C'est le rendez-vous à ne pas manquer, surtout lorsque l'on débute dans le métier.
Un soir, à l'hôtel, une dispute éclate au sein du couple. Niamh soupçonne son mari de la tromper avec une styliste russe. Quelques heures plus tard, le taxi dans lequel se trouve Ruairidh et sa maîtresse, explose. Ils sont tués sur le coup. La police mène des investigations sur place, puis l'enquête se poursuit en Ecosse dans le village de Stornoway, sur l'île de Lewis.


Mon ressenti :

"Je te protégerai" est une intrigue policière qui s'installe lentement, l'enquête se tisse tranquillement au fil des chapitres. Les indices viennent au compte-goutte d'une manière réfléchie et structurée. On prend le temps de faire connaissance avec les divers personnages, on découvre les liens qui existent entre eux.

Au cœur de l'histoire, une grande place est laissée à la présentation de l'Ecosse et de ses îles, à son mode de vie, ses paysages et ses coutumes. A travers l'histoire de Niamh et de Ruairidh, Peter May s'attache à parsemer le récit d'éléments sur son pays. L'auteur l'aborde  avec beaucoup d'amour et cela se ressent lors de la lecture. Il y a du suspens, le fin est superbe même si je l'ai deviné. J'ai beaucoup aimé l'ambiance posée grâce aux magnifiques descriptions.

Une littérature dans laquelle on est embarqué à mille lieux de chez nous. Au milieu d'une enquête policière, le lecteur découvre les traditions et l'histoire du peuple écossais. 
J'adore vraiment cette manière d'écrire qui présente de grandes similitudes avec la littérature nordique que j'affectionne particulièrement. 

Un coup de cœur pour l'évasion  
au sein de la culture écossaise.

L'auteur :

Peter May est un auteur écossais né en 1951 à Glasgow. Il écrit essentiellement des romans policiers. 
Bibliographie :
  • La trilogie écossaise 

- L'île des chasseurs d'oiseaux (2009)
- L'homme de Lewis (2011)
- Le braconnier du lac perdu (2012)

  • Série chinoise

une série de six romans publiés entre 2005 et 2010.

  • Série "Assassins sans visage"

six romans publiés entre 2013 et 2017.

Peter May a également écrit une dizaine d'autres oeuvres dont "L'île du serment" (2014) et "Les disparus du phare" (2016).
Tous ses ouvrages sont publiés en France aux éditions Rouergue.




1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup cet auteur, notamment ses livres qui se déroulent en Ecosse, je ne connais pas ce titre, je me le note, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer