Editeur : Editions Pocket - Collection Pocket jeunesse
Genre : Littérature jeunesse
Parution : 22 Mai 2014 - 504 pages
Ma note :
De nos jours, en Amérique.
August Pullman (Auggie), dix ans, est atteint d'un handicap physique : une malformation faciale qui lui gâche la vie. Il a toujours effectué sa scolarité à domicile. C'est un enfant très intelligent, curieux et sociable. Il aime être en contact avec d'autres enfants mais ce sont surtout ceux qui le connaissent depuis ses plus jeunes années qui acceptent de s'approcher de lui. Les seules fois où il se sent normal : durant la période d'Halloween ou lorsqu'il porte son casque de cosmonaute pour sortir dans la rue, car personne ne voit son visage.
Aujourd'hui, un grand changement s'annonce. August a l'âge d'aller au collège. Ses parents décident de le scolariser en classe de sixième. Il va devoir affronter le regard des autres et trouver sa place.
Mon ressenti :
"Wonder" aborde avec beaucoup d'intelligence le handicap, le regard des autres, l'acceptation et la confiance en soi. Malgré sa différence, August est un enfant comme un autre. Il est étonnant, il a une soif de connaissance, un grand besoin de se faire des amis et de s'amuser, d'échanger, de vivre tout simplement. C'est un enfant qui ne demande qu'à être accepté tel qu'il est.
L'auteur aborde aussi le regard et la façon dont Olivia, sa sœur aînée, vit le handicap de son frère. Cette nouvelle rentrée scolaire est également un grand chamboulement car Olivia entre au lycée dans un nouvel établissement dans lequel personne ne la connaît, donc personne ne connaît son frère. Elle se sent revivre et pense poursuivre sa vie de jeune fille tranquillement sans y associer August. Cependant, elle l'aime tellement qu'elle va vite être tiraillée entre son besoin d'indépendance et les remords qu'elle ressent vis-à-vis de lui.
J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman dont l'histoire se déroule sur une année entière. On y suit l'évolution et le quotidien d'August, de sa sœur mais aussi de leurs parents, car être parents d'un enfant différent n'est pas toujours facile. On comprend leur envie de le surprotéger, mais, avec le temps, ils auront l'intelligence de le laisser prendre son envol malgré les difficultés. La famille Pullman est très touchante. On s'y attache terriblement. Le lecteur vit les moments difficiles et rit des situations les plus amusantes. August a de l'humour et est courageux, il est certes différent mais il est surtout merveilleux.
Et puis on se rend compte que le rejet n'est pas toujours le fait des enfants, parfois la bêtise et l'hostilité peuvent venir de (quelques) adultes.
Une histoire extrêmement touchante,
qui s'adresse à de jeunes lecteurs ou... à leurs parents.
Magnifique !
L'auteur :
Raquel Jamillo Palacio est une graphiste et écrivaine américaine née à New-York en 1963. "Wonder", son premier roman, est inspiré d'une rencontre avec un enfant différent en pleine rue. Le livre sera un best-seller. Suivront "Auggie et moi" en 2015, puis l'adaptation cinématographique de son oeuvre en 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire