05 octobre 2018

Anima - Wajdi Mouawad

Auteur : Wajdi Mouawad
Editeur : Editions Actes Sud - Collection Babel
Genre : Littérature québécoise
Parution : 22 Mai 2015   -   500 pages


Ma note :

Montréal, de nos jours.
En rentrant chez lui, Wahhch Debch découvre le corps de sa femme gisant dans une mare de sang au milieu du salon. Elle a été sauvagement assassinée. Le crime est diabolique. L'enfant qu'elle portait n'a pas survécu aux coups des lames. L'enquête de police stagne. Malgré le choc, Wahhch part à la recherche du meurtrier. Sa première piste le conduit à Kahnawake, une réserve indienne au bord du fleuve Saint-Laurent. La police fédérale ne peut y entrer. C'est le début d'une chasse à l'homme. On connaît le nom de l'assassin, un certain Welson Wolf Rooney. Mais, dans la réserve autochtone, on ne voit rien, on entend rien, on ne dénonce personne. Il est impossible d'obtenir des informations. Wahhch ne se démonte pas. Il poursuit son chemin. Sa traque le conduit à traverser une bonne partie de l'Amérique du Nord.


Mon ressenti :

"Anima" est un roman sombre et surtout violent. On y trouve des corps meurtris, du sang, beaucoup d'agressivité dans les actes. La lecture est un peu douloureuse au début mais très vite, l'histoire happe le lecteur et on ne peut s'empêcher de poursuivre tant l'envie d'en découdre est présente. Attention aux cœurs fragiles, ce livre est terriblement dur et il fait 500 pages.

La particularité de ce récit est qu'il est raconté par des animaux. Successivement des oiseaux, des chats, des chiens, un serpent ou encore des rongeurs croisent le chemin de Wahhch et décrivent ce qu'ils voient et entendent. Les bêtes évoquent également leurs ressentis, les odeurs, les pulsions et leurs réactions face aux événements. Le lecteur est également un observateur, on suit le personnage central dans ses actes et ses attitudes, on va de découverte en découverte, on cherche à comprendre.
"Les humains sont seuls. Malgré la pluie, malgré les animaux, malgré les fleuves et les arbres et le ciel et malgré le feu. Les humains restent au seuil. Ils ont reçu la pure verticalité en présent, et pourtant ils vont, leur existence durant, courbés sous un invisible poids. Quelque chose les affaisse. Il pleut : voilà qu'ils courent. Ils espèrent le dieux et cependant ne voient pas les yeux des bêtes tournés vers eux. Ils n'entendent pas notre silence qui les écoute. Enfermés dans leur raison, la plupart ne franchiront jamais le pas de la déraison, sinon au prix d'une illumination qui les laissera fous et exsangues. Ils sont absorbés par ce qu'ils ont sous la main, et quand leurs mains sont vides, ils les posent sur leur visage et pleurent. Ils sont comme ça."
Le personnage de Wahhch est très intriguant. Il cherche le meurtrier mais pas la vengeance. Il veut voir son visage, comprendre. Qui est-il ? Pourquoi une telle bestialité dans l'assassinat ?
Progressivement, des bribes de souvenirs ressurgissent de son passé dont ceux entourant l'origine obscure de sa famille. Le meurtre a réveillé en lui des images enfouies qu'il cherche à interpréter. Qui est-il vraiment ? D'où vient-il ? Quels étaient ses rapports avec son épouse ? On ne sait rien. Tout est centré sur le meurtre et la traque. Le Québec, l'Illinois, le Montana, le Missouri ou encore le Kansas font partis des états que Wahhch va parcourir dans sa quête de la vérité. On le suit au jour le jour dans tout le pays à travers l'Amérique rurale.

Un roman percutant, qui chamboule, qui reste en tête même après l'avoir refermé tant la haine qui en ressort est féroce.

Marquant et terrifiant !

L'auteur :

Wajdi Mouawad est un auteur libano-québécois, né au Liban en 1968. Il est diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada. Il exerce ensuite les professions de metteur en scène, comédien, directeur artistique et cinéaste. En parallèle, il écrit des pièces de théâtres, des essais et des romans. Il publie "Visage retrouvé" en 2002, "Un obus dans le cœur" en 2007,"Anima" en 2012 et "Incendies" porté à l'écran en 2010.
"Anima" a remporté le Prix Phénix de littérature, le Grand Prix Thyde-Monnier de la société des gens de lettres, le Prix de la Méditerranée, le Prix du du deuxième roman de Lecture en tête, le Prix du jury de l'Algue d'or et le Prix catalan Llibreter du roman étranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire