12 octobre 2018

La disparition d'Adèle Bedeau - Graeme Macrae Burnet

Auteur : Graeme Macrae Burnet
Editeur : Editions Sonatine
Genre : Littérature anglo-saxonne - roman policier
Parution : 30 Août 2018   -   280 pages


Ma note :


En Alsace, dans les années 1980.
Adèle Bedeau, une jeune serveuse, travaille dans un bar-restaurant à Saint-Louis, une petite commune accolée à la Suisse. Un soir, après son service, elle retrouve son petit-ami au pied de son immeuble. Ils partent en scooter rejoindre des amis à une fête. Mais, Adèle ne rentre pas. Personne ne l'a vu. Il n'y a plus aucune trace. Elle est déclarée disparue.
Manfred Baumann, un employé de banque de la ville, déjeune tous les jours dans le bar-restaurant et passe y prendre un verre en fin de journée, après son travail. Il habite à quelques mètres du domicile de la serveuse. Très vite, il est soupçonné d'être à l'origine de cette disparition.
L'inspecteur Gorski est chargé de l'enquête.


Mon ressenti :

Le roman est précédé d'une préface qui donne immédiatement le ton de cette intrigue policière. Il aurait été écrit par un certain Raymond Brunet et mis en scène au cinéma par Claude Chabrol en 1989. L'auteur, mécontent, se serait suicidé. Or, il n'existe aucune trace de Raymond Brunet, ni du film...
Il semble bien que cette introduction serve à mettre le lecteur dans l'ambiance dès le départ, et d'une manière bien subtile.

Si toute l'histoire repose sur la recherche d'Adèle Bedeau, le récit se concentre presque exclusivement sur la personne de Manfred Baumann. Cet homme est né à Saint-Louis d'un père Suisse et d'une mère française à la santé fragile. Au décès de son père, il emménage avec sa mère chez ses grands-parents. C'est un homme timide, même introverti, solitaire, à l'esprit torturé. Son quotidien est décrit avec précision. Sa personnalité est passée au crible. On a le sentiment d'être dans sa tête. On écoute ses pensées, son ressenti, ses émotions.

Georges Gorski est aussi originaire de Saint-Louis. Ses parents y étaient commerçants. Il est entré dans la police, au commissariat de la ville. Aujourd'hui, c'est naturellement lui qui est chargé de retrouver Adèle Bedeau. Or, avec cette disparition, une autre affaire refait surface : celle du meurtre d'une jeune femme vingt ans auparavant qu'il n'a jamais réussi à résoudre.
Plus motivé que jamais à découvrir ce qui est arrivé à la jeune serveuse, il ne laissera aucun indice lui échapper.
Mais, plus l'enquête avance et plus l'étau se resserre autour de Manfred. Une psychose s'installe, jusqu'à la descente en enfer de cet homme fragile.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère pesante qui règne tout au long de la lecture, 
un peu dans l'esprit des séries policières des années 1980/1990.
Un roman sombre et tragique, dont le dénouement final est parfaitement bien amené.

L'auteur :

Graeme Macrae Burnet est un écrivain écossais né à Kilmarnock en 1967. Il a étudié la littérature à l'Université de Glasgow, puis s'est tourné vers l'enseignement. "The disappearance of Adele Bedeau", publié en 2013, est son premier roman pour lequel il obtient le New Writers Awards la même année.  En 2016, il publie son second roman "L'accusé du Ross-Shire", finaliste du Man Booker Prize. Ses romans sont édités en France par les éditions Sonatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire