Editeur : Editions Presses de la cité
Genre : Littérature américaine - Thriller
Parution : 20 Septembre 2018 - 272 pages
Ma note :
Comme chaque weekend, Nora prend le train pour rejoindre sa sœur, Rachel, à quelques kilomètres de Londres, en pleine campagne anglaise. A son arrivée, personne n'est là pour l'accueillir. Elle entre dans la maison et découvre le corps ensanglanté de sa sœur. Même le chien n'a pas été épargné. L'enquête est confiée à la Thames Valley Police dirigée par l'inspecteur Moretti.
Durant les investigations, Nora reste sur place et mène ses propres recherches. Le meurtrier est-il une connaissance de Rachel ? Est-ce un crime de hasard ? L'agression est-elle liée à un événement du passé ?
Rachel a subi une agression particulièrement violente dans sa jeunesse. L'agresseur n'a jamais été retrouvé. A-t-elle été rattrapée par son passé ? Nora pense être sur une piste.
Mon ressenti :
Je remercie les Editions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.
"L'assassin de ma sœur" est un thriller particulièrement prenant. Les descriptions sont posées dès le départ avec quelques lenteurs, mais le rythme devient rapidement vif. Il y a du suspens, des pistes, des fausses pistes, un rebondissement prenant, oppressant. On peut dire qu'à partir de ce moment, les pages se tournent et ne s'arrêtent plus jusqu'au bout. La fin n'est pas exceptionnelle mais lorsque le dénouement arrive, on se sent essoufflé puis libéré.
Les liens qu'entretenaient les deux sœurs portent un peu à confusion. On s'interroge de plus en plus sur la personnalité de Nora. Il y a des choses qui ne sont pas dites, il manque de la profondeur. Peu d'éléments transparaissent sur sa vie, son quotidien et même ses sentiments.
L'alternance des chapitres dévoile un passé. Les sœurs ont toujours été très complices et soudées car elles ont été livrées à elles-mêmes très jeunes. Les parents étaient absents. Il fallait se soutenir. Elles ont grandi, sont devenus des femmes. Puis, il y a eu les garçons, la liberté et l'agression...
Du côté de l'enquêteur Moretti, on sent un malaise. Il veut arrêter sa carrière. Le crime ne l'inspire pas. L'envie de boucler l'enquête est pressante. Il faut trouver le coupable. Mais, tout piétine. Alors on se tourne vers l'entourage de la victime : amis, anciens petits-amis, connaissances et famille. On s’intéresse de plus en plus à la sœur. L'étau se resserre autour de Nora mais elle continue son enquête, ne lâche pas l'affaire et brave tous les risques. Elle veut retrouver l'assassin et est persuadée qu'elle le retrouvera, elle le sait, elle le sent. Son instinct est-il le bon ?
L'auteur :
Flynn Berry est une romancière américaine née en 1986. Elle publie son premier roman "L'assassin de ma sœur" ("Under the Harrow") en 2016 qui reçoit le Prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman en 2017), puis "A double life" en 2018. Elle est spécialisée dans l'écriture de thrillers psychologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire